Remboursement piles auditives et embouts sur mesure ?

Bonjour,

  • Je souhaite avoir la confirmation du remboursement annuel 2019 des piles pour 2 appareils auditifs.
  • Aussi, il n'a jamais été besoin d'ordonnance pour l'achat des piles donc je suppose que c'est toujours le cas puisque les audioprothésistes disent qu'il n'en faut pas pour l'achat des piles: Merci de me le confirmer.

Un audioprothésiste m'a dit que j'ai droit à 7,50 euros par an et par appareil donc total de 15,00 euros par an pour 2 appareils auditifs : Cependant, l'audioprothésiste m'a informé que si je souhaite acheter plus de piles (car oui, les appareils consomment plus de 10 plaquettes par an!) et que le total fait plus de 15,00 euros donc, si par exemple, j'en achète pour 60 euros pour 2 appareils auditifs, l'audioprothésiste dit que la sécurité sociale refuse le remboursement puisque sur la feuille de soins (détaillée) le total est de 60,00 euros au lieu de 15,00 euros : L'audioprothésiste a eu de nombreux retours de ses patients à ce sujet ce qui n'est pas normal puisque les assurés ont besoin de plus de 10 plaquettes de piles par an et souvent des mutuelles accordent un forfait supplémentaire en plus du remboursement sécurité sociale+mutuelle 100%.
Pour mon cas, ma mutuelle donne un forfait annuel en euros, en plus du remboursement sécurité sociale+mutuelle 100% :
Par conséquent, comment se faire rembourser l'achat des piles par la mutuelle lorsque je souhaite acheter pour un total par exemple de 60,00 euros de piles ?

  • Dois-je demander une feuille de soins avec un total de 15,00 euros pour la sécurité sociale et, pour la mutuelle, demander 1 facture de 15,00 euros + 1 facture de 45,00 euros (= 60,00 euros) ?
  • OU

    • Dois-je demander une feuille de soins avec un total de 60,00 euros pour la sécurité sociale et, pour la mutuelle, demander 1 facture de 60,00 euros ? (sachant que l'audioprothésiste m'a dit qu'il a eu de nombreux retours de refus de la sécurité sociale)
    • Enfin, pouvez-vous me dire si les embouts sur mesure sont toujours remboursés en 2019 et si ce sera le cas en 2020?

    Merci pour votre aide.
    Bien Cordialement.

oreasnoopy

Réponses

Bonjour oreasnoopy,

Le remboursement des accessoires (dont les embouts) concernant les prothèses auditives pour 2019 est consultable en suivant ce lien sur ameli.fr : "Tarifs servant de base au remboursement des accessoires pour prothèse auditive".

La prise en charge des piles peut intervenir sans nouvelle prescription médicale autre que celle initiale de la prescription de l'équipement.

Le refus de remboursement pour les patients que vous mentionnez peut être lié à l'atteinte du nombre maximum de paquets de piles pris en charge.

Je vous précise également que le professionnel ne peut pas délivrer et facturer simultanément plusieurs paquets de 6 piles de manière anticipée. C'est pourquoi une facturation anticipée de 60 euros ne lui est pas permise.

Pour toute question relative aux modalités de remboursement complémentaire, je vous invite à contacter votre mutuelle.

Concernant les embouts sur mesure, la prise en charge reste inchangée pour 2020.