Droit à l'assurance maladie du conjoint de detachée à l'etranger dans un pays sans conventon

Bonjour,

ma femme (pacs) est en détachement professionnel à l’étranger dans un pays sans convention et ma CPAM vient de me radier. Je n'ai donc plus droit à l'assurance maladie. La raison donnée est que mon adresse de résidence est à l’étranger, ce qui parait plutôt inévitable lorsque l'on est en détachement.
Il me semblait d’après les infos que j'ai pu trouver sur le site du CLEISS que la famille des détachés gardait ses droits à l'assurance maladie. Est-ce qu' un(e)membre du forum est dans une situation semblable? et si oui quels sont vos droits à l'assurance maladie?

Merci

jtr

Réponses

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour jtr,

Afin de pouvoir vous répondre, je vous remercie de me préciser :

  • Votre situation professionnelle (salarié, recherche d'emploi, retraité...),
  • Votre pays de résidence,
  • Le pays de détachement de votre compagne.

Si vous résidez toujours en France, vous bénéficiez en effet de la prise en charge de vos frais de santé par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence.

Vous trouverez cette information sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique : "Vous partez travailler en tant que détaché à l'étranger dans un pays qui n'est pas lié à la France par un accord de sécurité sociale".

Bonne journée.

jtr

Bonjour Lorraine,

je suis sans emploi (car rattaché au permis de travail de ma conjointe), mon pays de résidence est l’île Maurice et aussi évidemment celui de détachement de ma conjointe.
J'ai lu attentivement la page que vous m'avait envoyée. Il y est question des ayants-droit mais nul part du conjoint/conjointe de la personne qui est en détachement. J'ai cru comprendre qu'à partir du moment où l'on possède une immatriculation alors on ne peut pas être ayant-droit. Je précise également que l’île Maurice n'a pas de sécurité sociale à laquelle je pourrai me rattacher, un tel organisme n'existe pas ici.
Ma question est donc de savoir, dans ce cas précis, si en tant que conjoint, j'ai droit à l'assurance maladie.
Merci
Cdlt,

Bonjour jtr,

Si vous résidez à l'île Maurice, vous ne pouvez pas conserver vos droits auprès de l'Assurance Maladie en France, même si votre femme est en détachement.

Je vous suggère de contacter l'employeur de votre de femme pour savoir si des dispositions particulières peuvent être mises en place dans votre situation.

En tant qu'expatrié, vous avez également la possibilité d'adhérer à la caisse des Français de l'étranger (CFE).

jtr

Bonjour,

j'avoue avoir un peu de mal avec votre notion de résidence. Ma femme est en détachement pour 24 mois donc il est normal que toute notre famille habite à l’île Maurice pendant cette durée. Nous résidons temporairement à Maurice le temps de sa mission puis rentrerons en France à la fin de la-dite mission. Vous me confirmez donc que lors d'un détachement dans un pays sans convention avec la France, la famille entière n'est pas prise en charge par l'assurance maladie, c'est bien cela?

Merci

Cdlt,

Bonjour jtr,

Comme indiqué dans l'article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) précédemment cité, seuls les membres de la famille ayant-droits peuvent obtenir le remboursement des soins engagés sur place.

Depuis ce forum, nous n'avons pas accès à vos données pour des raisons de sécurité informatique. Nous vous informons de manière générale sur les droits et démarches de l'Assurance Maladie.

Pour obtenir des informations complémentaires sur vos droits par rapport à votre situation personnelle, je vous invite donc à contacter directement votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les différents moyens de contacts de votre CPAM sont indiqués dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.