Profession libérale et indemnités journalières en cas de grossesse

Bonjour,
En profession libérale affiliée au rsi depuis 2014, je serai rattachée à la cpam en début d'année 2020. Je suis actuellement enceinte et je cherche à savoir si les indemnités journalières sont versées sur la totalité du congé maternité (j'aimerai profiter des 16 semaines auxquelles je peux prétendre) ou uniquement sur 8 semaines + 30 jours en cas de situation pathologique. Merci d'avance pour votre aide et votre réponse.
Bien cordialement,

Alice

AliceB

Bonjour AliceB,

Toutes mes excuses pour cette réponse tardive.

En tant que femme cheffe d'entreprise artisanale, commerciale ou libérale, votre congé maternité sera de 8 semaines minimum (dont 6 après l'accouchement) et jusqu'à 16 semaines maximum.

En cas d’état pathologique, votre congé peut être prolongé, sur prescription médicale, d’une période de 30 jours maximum.

Trois situations sont alors possibles :

-1 ou 2 périodes de 15 jours sur la période prénatale,

-1 période de 15 jours sur la période prénatale et 1 période de 15 jours sur la période postnatale,

-1 période de 15 jours sur la période postnatale uniquement.

Pendant ces congés maternité et pathologique, l'indemnisation est décrite dans ce topic intitulé : "Prestations maternité si Travailleur Indépendant".

Autres réponses

Eddy

Bonjour Elodie,

J'ai du mal à saisir la nuance sur les 8 semaines qui deviennent 16 alors qu'on a 30 j de grossesse pathologique.

Est-ce qu'en fait le congé est modulable librement entre 8 et 16 semaines et qu'en plus des 16 semaines nous avons le droit en cas de grossesse patho à 30 jours ?

Par avance merci

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Eddy,

Je vous confirme la réponse de notre expert ameli, le congé pathologique est uniquement appliqué sur prescription médicale, en cas d'état pathologique de grossesse. Il convient de faire le point auprès de votre médecin.

Pour le congé maternité celui-ci est de 8 semaines minimum et jusqu'à 16 semaines maximum.

Bonne journée.

MathildeVLG

Bonjour, je suis entrepreneur individuel, la CPAM me refuse le versement des indemnités journalières pendant mon congé maternité au motif que je n'ai pas demandé le bénéfice d'un droit d'option. Or il ne m'a jamais été indiqué que je devais opter pour un statut quelconque lors du basculement du RSI vers le régime général. Comment obtenir l'indemnisation de mon congés maternité ?

Bonjour MathildeVLG,

En cas de désaccord avec la décision prise, il est possible de contester la décision selon les voies de recours indiquées sur le courrier de notification transmis par votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).