IJ profession libérale - conditions de prise en compte des périodes d'affiliation antérieures ?

Bonjour,

je suis fonctionnaire et je vais être en disponibilité en 2020 pour créer une société (EURL - consultant informatique).
Je suis actuellement gérée par la MGEN pour la sécurité sociale.
Aurais-je droit aux indemnités journalières si j'ai un arrêt maladie ?
Si oui, y aurais-je droit dès la 1ère année?
Quelles sont les conditions de prise en compte des périodes d'affiliation antérieures ?

Merci,
Cordialement,

ouam

Réponses

Bonjour ouam,

Je vous invite à vous rendre sur ce topic relatif au versement d'indemnités journalières pour un travailleur indépendant.

ouam

Bonjour Lorraine, merci pour votre réponse.

Si j'ai bien compris, avec la réforme de la sécurité sociale des indépendants, les professions libérales non réglementées dépendent maintenant de la sécurité sociale.
Les professions libérales non réglementées affiliées au régime général sont-elles toujours considérées comme des professions libérales ou sont-elles rattachées à un autre régime du type artisan, commerçant ?
Je vous pose ces questions, car en faisant des devis pour une prévoyance santé, on me dit que j'aurais droit à des indemnités journalières du fait de la réforme ... du coup j'essaye d'y voir plus clair!

Merci,
Cordialement,

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour ouam,

Pour prétendre au paiement d'indemnités journalières, il est nécessaire de justifier de 12 mois d’affiliation continus dans une activité ouvrant droit aux indemnités journalières (artisan / commerçant – micro entrepreneur / conjoint collaborateur artisan / commerçant).

En l'absence de ces 12 mois d’affiliation, une recherche des droits dans l’activité précédente et dans le cadre du maintien de droits est alors effectuée.

De plus amples renseignements sur le statut du travailleur indépendant sont disponibles depuis le site ameli.fr, rubrique "Suppression du régime social des indépendants".

Si besoin, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse primaire : vous pourrez ainsi convenir d'un rendez-vous en accueil afin de faire un point personnalisé sur votre situation avec un conseiller.

Les coordonnées de votre caisse sont indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr