Retour de Nouvelle Calédonie

Bonjour !
Ma compagne et moi souhaitons nous réinstaller en France après 11 ans de résidence en NC pour moi et 20 ans pour elle.
quelles sont les démarches et obligations pour récupérer nos droits?
J'avais un numéro en partant de métropole, ce qui n'et pas le cas de ma compagne qui est arrive enfant en NC.
Nous sommes actuellement en recherche d'emplois et hébergés par nos familles.
Détail qui doit avoir son importance, j'étais travailleur indépendant .
Merci de votre attention

magic

Réponses

Bonjour magic,

Tout dépend de votre situation. Il faut d'abord s'assurer des conventions bilatérales en cours. Il existe en effet des accords avec la Nouvelle-Calédonie. Je vous invite donc d'abord à contacter la CAFAT (caisse des allocations familiales et des accidents du travail) à Nouméa.

Si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir un formulaire de la part de la CAFAT, vous devrez vous affilier selon votre situation (critère d'activité ou de résidence).

S'agissant de votre compagne, je vous informe que pour toute personne née en France, un numéro de sécurité sociale est créé.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), rubrique "Nouvelle Calédonie".