kiné libérale de retour de nouvelle calédonie, comment récupérer numéro sécu et s'inscrire en libéral?

bonjour, j'ai exercé en France 15 ans avant d'aller travailler en nouvelle calédonie ans. Mon mari est muté en france. Je n'ai plus de numéro de sécurité social. Quelles sont les démarches à faire pour être à jour à mon arrivée en France ? Combien de temps me faudra t'il pour pouvoir me réinstaller à mon compte en tant que kinésithérapeute libérale , car il faut un numéro de sécu pour cela ? Merci de m'indiquer la conduite à tenir

fanonrose

Audrey

Audrey, petite boule d’énergie pleine de projets pour l’avenir et dotée d’un souri...

Bonjour fanonrose,

Votre numéro de sécurité sociale ne change pas. Vous retrouverez le numéro que vous aviez avant de quitter la France. Vous devez mettre vos droits à jour.

Pour cela, vous devez nous fournir les pièces indiquées dans le topic "retour en France d'un Français".

Cependant, il existe un décret de coordination des régimes métropolitains et calédoniens de sécurité sociale qui facilite le passage du régime calédonien au régime métropolitain.

Ainsi, avant votre départ de Nouvelle-Calédonie vous devez demander à la CAFAT (caisse de compensation des prestations familiales, des accidents du travail et de prévoyance des travailleurs de Nouvelle-Calédonie), le formulaire SE 988-02 (Attestation relative à la totalisation des périodes d'assurance) que vous devrez joindre à votre dossier de demande d'affiliation à votre caisse primaire d'assurance maladie. Ce document vous permettra d'éviter tout délai de carence pour avoir le droit aux prestations en espèces des assurances maladie et maternité française, dès votre retour en métropole.

Bonne journée