Numéro de sécurité

Je suis arrivée en France en septembre. Je suis brésilienne mais j’ai la double nationalité (j’ai le passeport portugais bien comme une carte de citoyenne).
Pourtant, puisque je n’ai jamais travaillé à Portugal (seulement au Brésil), je n’ai pas un numéro de sécurité sociale européen.
Je suis venue pour étudier dans une école et j’ai dèjá un document d’attestation d’inscription, mais je veux aussi travailler. J’ai travaillé deux fois dans un restaurant comme extra, mais je n’ai pas encore un contrat de travail ni une preuve de paiement (ils vont me payer, je crois qu'au debut de decembre).
Malheureusement, une boutique m'a appelé pour travailler, mais je n’avais encore le numéro de sécurité, je pensais qu’il me serait donné à partir du moment où j’aurais un contrat de travail (et, à cause de la boutique, j’ai découvert qu’il n’est pas toujours comme ça). Ils ont dit que je ne peux pas travailler avec eux parce que je n’ai pas le numéro.
Maintenant je suis absolument perdue sur ce qu’il faut faire pour obtenir le numéro. Je ne sais pas si je l'essaye comme étudiante ou comme membre de l’Union Européenne ou le deux.
Merci beaucoup

Isa

Bonjour Isa,

Une réponse à une question semblable est disponible sur le forum. Vous la retrouverez dans ce topic relatif à l'affiliation en France. Vous êtes née au Brésil, vous devrez donc fournir les pièces d'état civil brésilienne.

Je vous invite à consulter ce sujet concernant le travail en France sans numéro de sécurité sociale.

Bonne journée