RSI et étudiant

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication a été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour

Mon fils est étudiant depuis 2016, il a commencé une activité d'autoentrepreneur (livraison à vélo) il y a deux ans et a basculé automatiquement sur le régime RSI. Il n'a plus de compte ameli. Après avoir contacté la CPAM pour retourner sur le régime général on lui a dit de remplir un document pour salarié polyactif dans lequel il choisirait son organisme. Il a rempli ce document. Il a voulu déposer le document, le jour où il est allé à la sécurité sociale on lui a dit que pour cette demande il faut prendre rendez-vous, mais pour prendre rendez-vous il faut un compte améli et pour avoir un compte améli il faut qu'il change d'organisme, bref on tourne en rond. Il a donc décidé d'envoyer le document par la poste. Hier il a eu une réponse disant que le changement est impossible mais sans aucune explication. Pourrions-nous avoir une explication.

Cordialement,

marie

Réponse approuvée par marie

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour marie,

Le formulaire 758 "Demande de droit d'option auprès du régime compétent pour prendre en charge les frais de santé des assurés polyactifs ou polypensionnés" s'adresse uniquement à l'assuré qui exerce simultanément plusieurs activités relevant de différents régimes de protection sociale (exemple : un assuré qui a une activité indépendante et également une activité salariée).

Votre fils n'a pas un statut de polyactif s'il est étudiant et travailleur indépendant. Il doit donc être affilié à la sécurité sociale pour les indépendants et ce jusqu'à ce que son dossier soit ensuite automatiquement transféré auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence à compter du 1er janvier 2020.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter ce topic sur l'affiliation des étudiants.

Bonne journée.

Autres réponses

marie

Merci Roxane

Cette fois-ci c'est beaucoup plus clair. C'est juste dommage que des employés de la CPAM ont guidé mon fils vers ce formulaire qui n'était pas adapté (je comprends mieux maintenant pourquoi nous avions des doutes par rapport à ce qu'il fallait remplir dans ce formulaire).

Merci !