Etre micro entrepreneur et étudiant

Bonjour, je suis étudiant et je viens de devenir micro entrepreneur afin de faire coursier pour Ubereats
Je viens de voir que je n'ai plus accès à mon compte ameli (étant anciennement à la LMDE) car je suis maintenant chez la sécurité sociale des indépendants
Est ce possible de rester a la LMDE sachant que je vais devoir partir à l'étranger avec mes études ?
Je commence à regretter d'avoir créer cette entreprise, j'ai l'impression que ça va tout chager (APL, Bourses etc...)
Je pense cesser cette activité
Comment faire pour revenir à la sécurité sociale des étudiants ?

Bayox

Bonjour Bayox,

Je vous précise que vous ne pouvez pas faire valoir ce droit d'option car le régime étudiant n'est pas assimilé à une activité professionnelle.

Votre affiliation restera donc à la caisse de Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI). Je vous précise que même en cas de cessation de votre activité d'auto-entrepreneur, c'est au dernier organisme d'affiliation de gérer vos droits, donc à la caisse des indépendants.

Cependant, vous bénéficierez de l'exonération à la cotisation au régime étudiant.

Je vous invite également à consulter notre page sur le site ameli concernant "les travailleurs indépendants"

Je vous souhaite bon courage ainsi qu'une bonne journée

Autres réponses

Anonyme

Tu aurais pu rester affiler à la LMDE. Ton activité principale étant ta situation d'étudiant.
Concrètement la caisse de Sécurité Sociale des indépendants (ex RSI) récupère automatiquement les auto entrepreneurs.
Je t'invite à télécharger le formulaire de droit d'option (ayant deux activités, tu peux demander à être repris en gestion par la LMDE au lieu du RSI), tu devras joindre à nouveau copie de ta pièce d'identité, certificat de scolarité et ton RIB. Tu transmets le tout par courrier à la LMDE.
Formulaire de droit d'option : https://www.ameli.fr/sites/default/files/formualires/3329...