quel régime pour jeune de 20 ans à la future rentrée qui bénéficie actuellement de la sécu de son père(rsi) ?

ma fille étudiante bénéficie de la sécu sociale de son père (profession indépendante à la rsi) et elle aura 20 ans en octobre. A la rentrée universitaire avec la nouvelle réforme sous quel régime sera-t-elle? prolongation d'une année supplémentaire avec la rsi ou devra-t-elle s'inscrire au régime général de la sécu sociale ( je crois que les organismes de secu étudiante type lmde n'existeront plus).merci de m'eclairer

tilout

Bonjour tilout,

La loi « Orientation et réussite des étudiants » prévoit une simplification de la protection sociale des étudiants (suppression de la démarche annuelle d’inscription à la sécurité sociale étudiante et de la cotisation annuelle de 217€).

Pour la rentrée 2018, votre fille restera donc affiliée à son régime actuel c'est-à-dire la sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).

N'hésitez pas à prendre contact avec la sécurité sociale pour les indépendants pour obtenir de plus amples informations.

Bonne journée.

Autres réponses

Sly65

Mon fils né en 1999 mais en avril, est exactement dans la même situation. Je me suis rendue à une permanence de la ram pl dans ma ville, il m'a été répondu qu'il devrait s'inscrire à une sécu étudiante ( elles disparaissent à la rentrée 2019). Ne sont ils pas au courant, répondent ils sans savoir?
Je préfère et de loin la réponse qui m'a été faite ici, elle paraît plus simple, cependant, si c'est simple, ce n'est pas français ....
La ram pl disparaît aussi et n'inscrit plus de nouveaux assurés......
Sont ils considérés comme nouveaux assurés étant jusqu'alors des bénéficiaires ?

Marlène

Pleine de vie, d'envies et en guise de devise « the show must go on »

Bonjour Sly65,

De nouvelles dispositions sont en effet prévues pour la rentrée universitaire 2018/2019. Il n’y aura plus d’inscription à effectuer auprès de l’établissement d’enseignement supérieur lors de la rentrée 2018 (sauf pour les étudiants qui avaient déjà une sécurité sociale étudiante).

A compter du 1er septembre 2019, le régime spécifique de sécurité sociale étudiante disparaîtra complètement.

Entre temps, les personnes déjà affiliées au régime étudiant devront le rester jusqu'au 1er Septembre 2019.

Vous trouverez plus d'informations sur la réforme de la sécurité sociale étudiante sur le site service-public.