l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Indemnités congé maternité suite passage du RSI à la CPAM ?

Bonjour,

Je suis salariée depuis Décembre 2016, mais j'étais avant au RSI pendant 4 ans. Ma radiation n'a eu lieu qu'en février et j'ai du coup fait ma demande de rattachement à la CPAM que le 20 Mars (date où mon dossier a été reçu, date confirmée par une personne du 3646).

Je viens d'être rattaché à la CPAM (plus de 4 mois de traitement pour mon dossier) et je me pose des questions par rapport à mon congé maternité.

Au téléphone, on m'a dit que qu'ils ont bien reçu ma déclaration de grossesse pendant le transfert RSI->CPAM, mais ne dois je pas recevoir un document avec les dates de mon congés ? c'est ma première grossesse , je n'ai aucune idée de comment cela se passe...

J'ai lu sur votre site que pour avoir le droit aux IJ il fallait 10 mois d'affiliation, mais est en en continue avant la date d'accouchement ou sur toute sa vie ? car j'ai été aussi salarié pendant 3 ans avant le RSI....

Sinon prennent ils en compte la date de ma demande de rattachement (Mars) ? ce qui ferait bien 10 mois; ma date d'accouchement étant prévue pour le 28/11/17.

Sinon cela signifie que je ne toucherais ni salaire ni indemnité pendant mon congé ?

Je vous avoue être un peu perdue, et un peu stressée par tout cela

Vous remerciant de vos réponses

Cordialement

Nath281

Nath281

Niveau
0
1 / 100
point
  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Nath281,

Tout d'abord félicitations !

Je vous informe qu'à réception de votre déclaration de grossesse, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous propose les documents suivants pour le suivi de votre grossesse :

- Un calendrier personnalisé qui vous indique les dates de vos principaux examens médicaux, la période de prise en charge à 100% de vos soins et les dates de votre congé maternité.

- Le guide pratique "Ma maternité" pour répondre à vos questions sur vos droits, vos démarches, le choix de la maternité. Vous y trouverez également des conseils santé pour une grossesse en pleine forme.

- Un aide-mémoire pour vous aider à préparer votre prochaine consultation avec le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse.

Vous pouvez également accéder à un espace personnalisé sur votre compte ameli qui vous est réservé et vous guide tout au long de votre grossesse.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site ameli.fr.

Pour les conditions d'immatriculation, il s'agit de 10 mois en tant qu'assurée sociale et donc la période au RSI est prise en compte.

De plus, pour permettre à votre caisse d'étudier votre droit au congé maternité, je vous informe que votre employeur devra compléter une attestation de salaire (Formulaire S3201).

Enfin, vous pouvez estimer le montant de vos indemnités journalières grâce au simulateur disponible sur ameli.fr

Je vous souhaite une excellente journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

Non (0)

Oui (4)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

CAP10VO

CAP10VO

Niveau
4
5000 / 5000
points
  • 0 question posée
  • 339 réponses publiées
  • 132 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Nath281.
Rassurez vous, la date d'affiliation est la date a laquelle vous avez été affilié sur votre propre numéro de sécurité sociale donc dans votre cas, si vous avez été salarié par le passé tout sera prix en compte.
Il n'y a pas de courrier édité avec vos dates de congés puisque vous pouvez les obtenir facilement en ligne. Un courrier peut être néanmoins être édité à votre demande. Dans certains cas les employeurs le réclame donc il suffit de contacter votre caisse pour l'obtenir.
Pour savoir si pourrez bénéficier d’indemnités journalières contactez votre caisse afin qu'ils étudient votre situations. Ils vous demanderont un certain nombre de pièces pour voir si vous pouvez y prétendre ou non.