Comme la CPAM perd souvent les documents que les gens envoient, ne faudrait-il pas qu'elle accepte les copies

Apparament la CPAM perd régulièrement les documents que les gens envoient (feuilles de soins, factures...). C'est d'autant plus problématique et fréquant au centre des soins à l'étranger. Ok, l'erreur est humaine et ils reçoivent beaucoup de papiers. Certes. Mais au vu de la situation, ne faudrait-il donc pas accepter les photocopies, car la CPAM oblige les gens à envoyer leurs factures ORIGINALES qu'elle perd 1 fois sur 2, puis elle refuse le remboursement car elle n'a plus l'original qu'elle a perdu. L'erreur est humaine, certe, mais faire payer les assurés pour les erreurs de la CPAM c'est problématique.

Est-ce qu'il existe un dispositif pour protéger les assurés de ce genre d'erreur de la CPAM apparament très fréquentes? Ou est-ce que les assurés sont condamnés à ne pas être remboursés 1 fois sur 2 quand la CPAM perd leur facture?

Les gens n'ont donc littéralement aucun moyen de se faire rembourser puisque la CPAM les force a envoyer leur seule facture originale puis la perd, puis refuse le remboursement car elle n'accepte pas les duplicatas. Donc d'un coté il y a la loi qui dit que les assurés doivent se faire rembourser et de l'autre il y a la pratique ou la CPAM ne laisse aucun moyen de se faire rembourser aux assurés. Ne faudrait-il pas réformer tout ça pour que la pratique soit en accord avec la loi? Si la CPAM perd les originaux si souvent, ne faudrait il pas qu'elle accepte les copies pour ne pas léser les gens et ne pas violer la loi en refusant des remboursement injustement? Ou bien ne pourrait-elle pas laisser les gens montrer leur original dans un acceuil CPAM sans le donner à la CPAM? Quoi que ce soit afin que les gens aient la possibilité d'être remboursés ce que de droit et que le CPAM respecte la loi

ameli36

Réponses

Bonjour ameli36,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"