Indemnités journalières en période de chômage et après licenciement a Monaco?

Bonjour,
J'ai travaillé 15 ans à Monaco puis j'ai subi un licenciement économique. Je me suis inscrite à pôle emploi en mars 2018 et j'étais encore indemnisée jusqu'à ce jour où on m'a détecté un problème cérébral grave dont je vais le faire opérer ce mois ci. J'ai donc fait établir un arrêt de travail mais je voulais savoir si c'est la CPAM qui doit le payer les indemnités journalières ou la CCSS e Monaco. Bien sûr je suis inscrite à la CPAM depuis mon licenciement à Monaco.

nok

Bonjour Nok,

D'après l'article 4 "Couverture maladie et maternité des chômeurs reprenant une activité" de la convention entre la France et la principauté de Monaco, "[dans le cadre de l'Assurance Maladie] le chômeur indemnisé suite à la perte d'un emploi sur le territoire de l'un des deux États bénéficie (...) des prestations en espèces prévues par la législation de l'État sur le territoire duquel il exerçait une activité en dernier lieu".

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'ensemble du texte de la convention ici : ACCORDS DE SÉCURITÉ SOCIALE ENTRE LA FRANCE ET LA PRINCIPAUTÉ DE MONACO

Dans votre cas, les prestations en espèces sont donc de la responsabilité de la caisse monégasque. En revanche, chaque situation étant particulière, je vous invite à contacter votre caisse au 36 46 pour obtenir confirmation.

[Mis à jour le 27/11/2019]

Autres réponses

nok

Bonjour et merci pour votre réponse.
C'est ce que j'avais fait mais la CPAM m'a contacté en me disant que je ne dépendais pas d'eux pour le paiement des indemnités journalières mais de Monaco car le dernier emploi effectué était chez eux et non pas en France. J'ai donc déjà contacté la CCSS de Monaco qui est en train d'étudier le dossier et je suis dans l'attente d'une réponse quin devrait selon leurs dires m'être favorable.je vous tiendrai informé...
Merci

nok

Suite à mes posts précédents, j'ai bien été contacté par la CCSS de Monaco qui va bien prendre en charge le paiement de mes Indemnités journalières... A savoir que comme mon dernier employeur était à Monaco et même si je suis tombé malade en étant à pôle emploi je dépends des caisses Monégasques. Si j'avais travaillé en France après Monaco j'aurais été indemnisé par la CPAM.

Clara

  • 19 topics créés

À votre service pour vous guider au fil des pages de ce forum ameli qui vous est d...

Bonjour nok,

Merci pour votre retour. Nous avons mis à jour notre réponse à votre première question. Elle pourra ainsi venir en aide à d'autres internautes.