Adhérer à la CSS auprès de l'Assurance maladie

Bonjour, mon fils vient de recevoir une attestation chèque ACS valable à partir du 1er novembre. Il voudrait adhérer au nouveau dispositif CSS pour être couvert à partir de la même date auprès de l'Assurance Maladie (il ne souhaite pas souscrire auprès d'une mutuelle privée).

Quelque démarche doit-il faire pour être couvert à partir du 1er novembre avec la CSS? (sachant que son attestation ACS n'a pas été utilisée).

Le site Ameli ne donne aucun renseignement sur ce cas particulier. Pas plus que les employés de la Caisse d'Assurance Maladie interrogés lors d'une entrevue sur place dans un Centre.

Merci d'avance pour une réponse claire et précise sur ce sujet qui doit concerné un grand nombre de personnes.

Robert43

Réponses

Bonjour Robert43,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic au sujet de la Complémentaire santé solidaire (CSS).
La situation évoquée est différente, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre cas.

La suppression de l’aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) se fera progressivement à compter du 1er novembre 2019, avec l’impossibilité de souscrire un contrat ACS après le 31 octobre 2019. Les contrats ACS en cours à cette date pourront aller jusqu’à leur terme. L’ACS disparaîtra complètement au tard fin octobre 2020.

J'invite votre fils à prendre contact avec sa caisse primaire après le 1er novembre.

Je vous souhaite une bonne journée.