carte vitale et médecine du travail

Bonjour je suis convoqué a une visite de reprise pour bras cassé jusque là rien de spécial mais je voulais savoir si le médecin du travail peut consulter ma carte vitale? Car sur la convocation elle est réclamé mais je ne veut pas qu'il y ait accès puis je ne pas la ramener ?
Merci pour vos réponses.

Chaoui

Réponse approuvée par Chaoui

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

docbedel

Réponse d'un médecin du travail
Il est surprenant que la convocation réclame la carte vitale
En effet la médecine du travail est sous statut privé (en entreprises) et n'a rien à voir avec la sécurité sociale.
Je pense que les services de santé au travail n'ont pas le droit de la demander et que vous pouvez refuser sans probleme.

Êtes vous sur que la convocation provient bien de la médecine du travail et pas d'un autre organisme ?

Autres réponses

Chaoui

Bonjour et merci pour votre réponse .
Sur ma convocation de reprise il est mentionné d'amener la carte vitale plus éventuellement des analyses récemment faites s'il y en a.lors de la consultation il m'a été demandé la carte vitale j'ais feint de l'avoir oublié même mon numéro de sécurité sociale m'a été réclamé oralement j'ais omis de répondre. C'est une visite de reprise après un arrêt de 1 mois et demi pour fracture dans une enseigne de médecine du travail.
Re- merci pour vos réponses.
Cordialement.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Chaoui,

Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant les informations visibles sur la carte Vitale.

Vous n'avez pas à présenter votre carte lors d'une convocation à la médecine du travail. N'hésitez pas à contacter cette dernière pour faire un point.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter cette page "Médecine du travail" sur le site officiel de l'administration française.

Bonne journée.

Walid

Bonjour, est-ce que vous pouvez me dire que c'est il passé parceque moi aussi je suis dans le même cas

docbedel

Complément à mes réponses précédentes
De nouveaux textes légaux demandent à ce que les dossiers médicaux informatisés en médecine du travail, (DMST) comportent désormais le numéro de sécurité sociale.
C'est sans doute la raison des demandes antérieures de venir avec la carte vitale.
Vous pouvez venir seulement avec votre numéro de SS écrit sur un papier

En l'état actuel les médecins du travail ne peuvent pas avoir accès à votre dossier médical Partagé (DMP)
Mais il est prévu dans l'avenir (2024 ?) que les médecins du travail pourront (devront) transmettres certaines informations vdu DMST ers le DMT .
Tout cela passera par l'informatique et nécessitera

  • la compatibilité des logiciels de médecine du travail et c'est loin d'etre gagné d'avance
  • des procédures internes à la médecine du travail avec des lecteurs de carte vitale - il faudra quelques années pour la mùise en place
  • votre autorisation dument répertoriée et vous pourrez dire non
  • et enfin que vous ayez vous meme créé un DMP (le dossier médical informatisé de la SS)

Donc beaucoup de conditions qui ne seront pas réalisées avant plusieurs années
Mais cela po