Quels droits au congé maternité pour les travailleurs frontaliers ?

Bonjour, j'ai travaillé 5 mois en Belgique et payé une cotisation à une mutualité belge afin de conserver mes droits à l'assurance maladie en France : j'ai fourni le formulaire S1. J'ai donc été couverte tout ce temps en France. Or le congé maternité m'est refusé alors que j'ai bien des droits. Idem du côté de la Belgique qui me dit que la France doit m'indemniser étant donné que je suis toujours assurée sociale de la CPAM. Je ne comprends plus rien, et les personnels en agence et au 3646 ne sont pas formés (a priori les relations internationales seraient à Annecy, mais injoignables). Est-ce qu'il serait possible d'avoir une réponse sur les droits au congé maternité lorsqu'on a travaillé à l'étranger avec une protection sociale en France ?
Merci !

Florence

Réponse approuvée par Florence

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Florence

Je vous invite à consulter le topic sur les conditions d'ouverture de droit au congé maternité.

Les prestations en espèce (indemnités journalières) sont à verser par le régime compétent (État d'emploi). Si votre dernière activité professionnelle était en Belgique, je vous invite à contacter la caisse belge.

Le paiement du congé maternité par l'Assurance Maladie est soumis à condition d'ouverture de droits.

Sur votre refus d'indemnisation sont mentionnées les voies de recours. Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette page du site ameli.fr "Comment contester une décision ?".

Bonne journée.

Autres réponses

Florence

Bonjour,

merci Roxane pour votre réponse.
Néanmoins, le post sur lequel vous m'envoyez dit l'inverse : c'est-à-dire que j'ai bien cotisé en France, été assurée les 10 mois précédent la date prévue d'accouchement, travaillé plus de 150h. De plus, j'ai fourni un formulaire E104 à la CPAM qui a bien pris en compte mes périodes de travail en Belgique.
je viens également d'avoir la confirmation de la Belgique que mon accouchement ainsi que la date de début de grossesse relevaient de mes droits français.
Bref, une longue lutte s'annonce avec la CPAM pour obtenir ces indemnités journalières qui sont dues, et qui ne sont toujours pas payées (depuis Mars !!!!!!!) faute de personnes compétentes sur le sujet ... mais à parcourir le forum amelie, je ne suis pas la seule concernée ..
Bon courage

Bonjour Florence,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Comme indiqué par Roxane, expert ameli, si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie.

Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Frida

Bonjour Florence,

J’ai exactement la même problème (mais en Suisse au lieu de Belgique). J’ai pas travaillé suffisamment en Suisse pour avoir le droit la (et je suis toujours assurée par la CPAM), et la France m’a refusé aussi. Ça fait plus que 10 mois que je cherche des réponses...

Il y a pas des informations nul part, et on se sent vraiment seuls dans cette situation...
Ça peut pas être possible qu’on a droit nul part?
Comment vous avez fait? Est-ce que vous avez trouvé des réponses?

Merci en avance
Frida

Florence

Bonjour Frida,

effectivement, on cotise de partout et on n'a de droit nul part ... j'ai fini par prendre rdv avec le siège de la CPAM de la Loire et rencontrer un conseiller qui m'a dit de vive voix avec une condescendance que j'avais peu vu auparavant que je n'avais pas assez cotisé (sans arrêt d'activité depuis 2013 ..) et qu'en fait j'aurais mieux fait de rester au chômage en France plutôt que d'aller travailler à l'étranger (UE quand même !) comme ça j'aurais eu droit au congé maternité :-) C'est une bien belle mentalité, mais qui n'est pas la mienne :-)

Je n'ai donc strictement rien perçu entre le début de mon congé maternité et le début de mon chômage, ni de la France ni de la Belgique.

Bon courage à vous, je comprends bien lorsque vous dites qu'on est seul face à cette situation, et une certaine incompétence de la CPAM à nous renseigner dans ces cas-là.

Florence