déclarer un décès?

Est-il possible de vous aviser par mail du décès de mon père. Je m'engage par la suite à vous restituer sa carte Vitale

alan

Réponses

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour alan,

Je tiens tout d'abord à vous présenter mes condoléances.

Je vous invite à faire parvenir un courrier à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre père accompagné d'un acte de décès et de sa carte Vitale.

N'hésitez pas à consulter l'article "Décès d'un proche : prestations et formalités" sur ameli.fr.

Bonne journée.

VIP78

Comment puis-je informer la CPAM du décès de mon père autrement que par courrier ? J'imagine qu'il doit y avoir la possibilité de remplir un formulaire sur Internet ? Peut-on également vous joindre par téléphone ?

Caroline

Bonjour VIP78,

Je vous présente toutes mes condoléances.

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est automatiquement informée du décès par le système national de gestion des identifiants (SNGI) qui répertorie l'état civil. Si le décès est intervenu à l'étranger, un acte de décès doit être obligatoirement transmis à la caisse primaire de l'assuré décédé.

Concernant la carte Vitale du défunt, celle-ci doit être restituée.

Sous certaines conditions, un capital décès peut être versé. Les modalités sont présentées dans ce topic intitulé "Capital décès pour un bénéficiaire non prioritaire".

Vous trouverez également des informations complémentaires sur notre site ameli.fr dans l'article "Décès d'un proche : prestations et formalités".

Toutes les coordonnées de la CPAM de l'assuré sont disponibles sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bon courage.

Thanh

Bonjour faut-il déclarer à CPAM le décès d’un proche? La CPAM ne récupère pas directement un décès par le fichier des fiches d’état civil

Cordialement

[Nous protégeons votre vie privée : cette publication été modifiée afin qu'elle ne contienne plus de données personnelles]

Bonjour Thanh,

Nous vous adressons toutes nos condoléances.

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Comment déclarer un décès ? ".

Bon courage dans vos démarches.