Je serai de retour en France le 2 janvier 2020 après 38 années d'absence: sécurité sociale.

J'aimerais savoir où obtenir un numéro de sécurité sociale afin de recevoir ma carte vitale. Je suis citoyenne française mais je n'ai plus de documents attestant que j'avais un numéro de sécurité sociale quand je résidais encore en France les 25 premières années de ma vie. Je déménagerai à Bordeaux en janvier 2020. Merci d'avance pour votre aide.

Biscuiti

Réponse approuvée par Biscuiti

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour Biscuiti,

Pour connaître la réponse à votre question, je vous invite à consulter ce topic relatif au retour en France.
La situation évoquée est différente, en revanche, les démarches expliquées s'appliquent également à votre cas.

Je vous souhaite bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Quelle sera votre situation en janvier 2020?
Retraitée? De quel régime? Salariée? Vivant de votre épargne ou autre?

Biscuiti

Réponse à Elryn: il y a environ 8 heures.

Bonjour Elryn,

J'aimerais répondre à vos questions en espérant avoir une autre réponse de votre part. Avec tous mes remerciements!

1- Quelle sera votre situation en janvier 2020?: Je quitte les Étas-Unis le 1er janvier 2020 tout en gardant mes deux nationalités, française et américaine. J'ai l'intention de vivre en France après avoir acheté un logement.

2- Retraitée? De quel régime? : je suis retraitée sous le régime américain.

3- Salariée?: non, je touche la sécurite sociale américaine et ma pension de retraite américaine également.

4- Vivant de votre épargne ou autre?: je vis avec mes deux revenus mentionnés ci-dessus.

Je n'ai pas l'intention de travailler en France mais j'aimerais savoir (si l'occasion se présentait) de travailler à mi-temps pour complémenter mes deux pensions. Pour cela il faudra que j'obtienne un numéro de sécurité sociale après plusieurs années d'absence.

Merci Elryn!

Elryn

Dans ce cas vous ne pourrez rouvrir vos droits à la sécurité sociale que quand vous aurez un éventuel emploi ou après 3 mois (donc début avril).

Il faudra remplir une demande d’affiliation (formulaire disponible sur ameli.fr) et joindre

  • rib
  • copie de pièce d’identité
  • justificatif de domicile de 3 mois si vous ne travaillez pas , de peu importe quand si vous travaillez.
  • contrat de travail ou bulletin de salaire si vous travaillez (quelque chose qui justifie que vous cotisez)

Si vous devez attendre les 3 mois, vérifiez bien avec votre assurance Américaine qu’elle continue à vous couvrir.

Cordialement

Biscuiti

Réponse à Elryn.

Merci à nouveau mille fois pour votre réponse!

Je vais me procurer les documents et je me rendrai à la caisse primaire d'assurance maladie à Bordeaux et je verrai bien si ma demande sera acceptée.

Les assurances maladies américaines ne couvrent pas ses adhérents à l'étranger donc je serai bien obligée à être couverte en France . J'attendrai donc 3 mois pour faire mes démarches en France.
Je pense qu'ils le sera possible aussi de retrouver mon numéro de sécurité sociale puisque je suis française.

Merci, Elryn.

"Elryn: il y a environ 11 heures

Dans ce cas vous ne pourrez rouvrir vos droits à la sécurité sociale que quand vous aurez un éventuel emploi ou après 3 mois (donc début avril).

Il faudra remplir une demande d’affiliation (formulaire disponible sur ameli.fr) et joindre

rib
copie de pièce d’identité
justificatif de domicile de 3 mois si vous ne travaillez pas , de peu importe quand si vous travaillez.
contrat de travail ou bulletin de salaire si vous travaillez (quelque chose qui justifie que vous cotisez)

Si vous devez attendre les 3 mois, vérifiez bien avec votre assurance Américaine qu’elle continue à vous couvrir.

Cordialement"