Des perdants avec la Complémentaire Santé Solidaire ?

Bonjour à tous,
Actuellement, je renouvelle mon ACS chaque année, et la CPAM m'attribue une aide de 550 euros annuels. Cette aide est capitale pour moi. J'ai choisi une des mutuelles sélectionnées par le gouvernement (ACS Couleurs Mutuelles) et mon reste à charge mensuel s'élève actuellement à 11,40 euros. Avec le nouveau système, ma Complémentaire Santé Solidaire (CSS), en fonction de ma tranche d'âge, passera carrément à 25 euros mensuels, soit plus du double... Je ne comprends pas trop l'avantage de ce nouveau système. Si quelqu'un peut avoir la gentillesse de m'expliquer clairement les choses, ce serait super. Merci beaucoup.

Clari

Bonjour Clari,

Ce que vous propose la Complémentaire santé solidaire, c'est certes une contribution légèrement plus élévée mais avec de meilleures garanties.

Elle vous permettra d'avoir les mêmes garanties que les assurés bénéficiaires de la CMUC (couverture maladie universelle complémentaire) telles que :

- la prise en charge de la part complémentaire des soins remboursables par l'Assurance maladie (à hauteur de 100% des tarifs maximums fixés par l'Assurance Maladie).

- prise en charge spécifiques pour les prothèses dentaires, les équipements d'optique, les aides auditives et les dispositifs médicaux.

- Dispense d'avance des frais chez les professionnels de santé (sur présentation carte Vitale à jour ou attestation de droit faisant mention de son droit à la complémentaire santé solidaire).

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic suivant : "Remplacement de l'ACS".

Bonne journée.

Autres réponses

Maximum

Je partage l'avis de Clari et si vous me permettez je vous donne la version pour laquelle nous, nous estimons être perdant avec un calcul rapide. Nous sommes un couple de retraités et parce que j'ai eu un problème sérieux de santé j'ai perdu une très grosse partie de mes trimestres qui devaient servir à constituer le montant d'une retraite normale, j'ai du faire un choix pour ( Bénéficier si on peut dire ça comme ça! puisque étant propriétaire d'un appartement cette Allocation qui nous est versée est déduite totalement du prix estimé de ce logement à notre décès) Donc déjà avantage = 0 dans ce domaine.) Mais maintenant c'est avec cette nouvelle CSS prétendue bien mieux que je me rends compte que nous sommes encore plus perdant et je m'explique. Nous sommes donc en couple, nous touchons donc la sommes astronomique de 1347,88/m et jusqu'à présent nous avions ce droit à L'ACS donc 550€ X 2 puisque nous avons tous les deux le même âge. A ce Montant d'aide versé par notre CPAM notre participation s'élevait à 63€ par trimestre ce qui représentait donc pour nous une cotisation annuelle d'un montant de 63 X 4 = 252€ et donc la nouveauté, représente pour notre côte part 600€ soit une différence de 348€ /an et pour seule réponse, on nous dit : Oui mais vos remboursements sont les mêmes que ceux de la CMUC . Donc toujours d'accord, sauf que chaque année nous allons payer cette différence qui va à mon avis très rapidement augmenté comme chacune des offres (Avantageuses) proposées par nos politiciens. Finalement il faudrait avoir le droit à tous les soins et prothèses dentaires, auditives, Etc etc....... toutes les années pour comme on veut nous le faire avaler tirer un bénéfice de cette nouveauté. Calculez bien et vous constaterez que vous n'aurez pas autant de besoins que ce que vous paierez de plus avec cette nouvelle CSS. Et pour finir pour nous retraités avec cette pensions plus ASPA le résultat n'est pas du tout en notre faveur d'autant plus que la CPAM qui nous accordait une aide financière supplémentaire il y a quelques années pour payer le montant restant du règlement de notre ACS l'a supprimée.

Wisdom

Bonjour
mon épouse et moi allons devoir renoncer à cette complémentaire santé solidaire bien que nous y avons droit
en effet nous devrions nous acquitter de 50euros mensuel soit 600euros par an
actuellement avec les chèques santé nous ne payons rien pour notre mutuelle
la communication et la publicité qui est faite autour de cette complémentaire santé solidaire est un véritable scandale

c'est un gros recul

PlumeAcidulée

Tout comme vous, jusqu’à maintenant, j’avais l’ACS. J'ai opté pour le contrat de base qui était le moins cher et me suffisait amplement... Maintenant, on va nous obliger à opter pour un contrat de gamme supérieure au prétexte qu’il rembourse un peu plus les frais d’optique et de prothèses auditives. Personnellement je ne veux pas de ce type de prestation qui ne me concerne pas, d’autant qu’avec ces prestations obligatoires, la cotisation va me me coûter beaucoup plus cher et ne me procurera pas d’avantages qui m’intéresseront.
La chose importante était de ne pas payer les dépassements d’honoraires et de ne pas faire l’avance des frais de santé. C’était déjà le cas avec l’ACS.
En fait, la seule nouveauté c’est que le nouveau dispositif va faire augmenter de manière pharamineuse le montant de notre mutuelle.
En voici un exemple concret , le mien :
Auparavant avec l’aide au paiement d’une complémentaire santé obtenue grâce à l’ACS, ma souscription à la mutuelle me revenait à 53 € pour l’année.
Si je souscris à une complémentaire dans le cadre de la CSS ( ce qui va d’être impossible, avec mes revenus mensuels de 500 € et qui plus est, en étant chômeuse en Situation de Handicap mais sans percevoir l’AAH ) la complémentaire va me coûter 252 € par an !!!! soit pratiquement 200 € de plus qu’avec l’ACS ( ce qui reviendra à une augmentation de... 476 % !!! ou à multiplier pratiquement par cinq le montant de ma cotisation ! ) car contrairement à ce qui se passait avec l’ACS, dans le cadre de la CSS, plus vous êtes âgé, plus la cotisation est élevée, alors qu’avec l’ACS, c’était l’inverse : plus vous avanciez en âge, plus l’aide au paiement de la complémentaire était élevée, et plus vos cotisations diminuaient...
Et on veut faire passer ça pour une mesure sociale ! Quelle honte ! Pauvres ne signifie pas idiots Messieurs les Politiques... car on nous prend « un peu » pour des demeurés en vantant les pseudo avantages du nouveau dispositif pour les gens modestes.
Ce qui est choquant, c’est que la Ministre de la Santé a essayé de nous faire croire à grand renfort de com, que cela va permettre à un plus grand nombre de personnes en difficulté de souscrire à une complémentaire santé...
Bien sûr, c’est très logique et très crédible... : pour ce faire, on augmente donc de manière pharamineuse , le montant de la cotisation... c’est ce qu’on a dû leur enseigner à l’ENA ou à Sciences-Po...
De deux choses l’une : ou la Ministre ne sait pas compter ( ce que je ne pense pas, car je crois qu’elle compte justement, mais... sur les pauvres, pour faire rentrer des sous dans les caisses de l’État ) ou on nous raconte « des cracks » comme dirait son donneur d’ordres qui en l’espèce, s’y connait...
À l'instar de Maximum et de Wisdom qui vous ont répondu et qui ont bien compris qu’on se faisait abuser et qu’il s’agit d’un immense recul social, je vais devoir renoncer à la Complémentaire Santé...

Bien solidairement vôtre...

blevhir

Bonjour a tous :je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit pour ma part je vais payer 660 € par an pour un couple avant je payais 14 € par mois grace aux chèques ACS .Quand on a une retraite de 1100 € par mois c'est dur .Une paire de lunette coute 29 € en lunette de vue et 85€ en progressive moins le remboursement de la CPAM nous sommes capable de les payer tous les 3 ans de notre poche .Je pense que la css n'est pas un cadeau mais plutot une économie pour le gouvernement au détriment de ceux qui n'ont pas de moyen financier .

blevhir

Je voudrai également signaler que j'ai des chèques ACS depuis octobre et valables encore en 2020 hors la mutuelle que j'ai du prendre rapidement car du RSI nous passons a la CNAM le RSI n'existant plus pour l'assurance des artisans retraités donc cette nouvelle mutuelle me dit que les chèques ACS ne sont pas accepté contrairement a ce que dit Loraine experte Amelie .Va falloir accorder les violons car nous sommes perdus .

theima

Bonjour à tous
Moi aussi je bénéficiais d'une aide de la CPAM de 550 euros ACS mon reste a charge s'élevait à 8.05 euros par mois.A la retraite depuis 1an je perçois le minimum vieillesse et le montant annuel de ma participation a la Complémentaire Santé Solidaire s'élève à 300 euros soit 25 euros par mois.Encore une façon de se faire avoir en beauté "déshabiller Pierre pour habiller Paul ".et tout leur bla bla demande simplifiée faux j'ai dut fournir en photocopies les mêmes justificatifs que pour l'ACS .meilleure couverture ça reste a voir!!!!! en tout cas en ce qui me concerne.Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

doubleforce

500 % d'augmentation pour soi disant être 2 fois mieux remboursé
mais vous nous prenez pour des gros malades qui consultent tout les jours le docteur ou quoi ?
bizarre quand même depuis l’Élection de macron cela plus la loi #EGalim la fin des promotions chocs sur les produits alimentaire et je ne parle pas du reste, ce serait trop long
c'est une véritable chasse aux pauvres !!!!
messieurs dames ceux qui consultent un docteur que quelques fois par an faites vos calculs
vous êtes largement perdant en prenant cette mutuelle

doubleforce

je viens d'annuler tout mes rdv avec une kiné qui semble bien dégouté
car je ne veux pas payer 250 euros de mutuelle et payer un reste à charge lors de mes consultations
pour en plus un résultat très incertain
c'est ce que l'on appelle les dommages collatéraux des lois anti pauvres

Gogo

L'avantage de cette mesure "sociale" est de favoriser encore et toujours davantage le lobby des assureurs. A lire les contributions, on nous prend pour des idiots, mais nous ne le sommes pas, en majorité... Avec la mise en place du 0 à charge, je ne vois pas moi non plus l'intérêt pour les bénéficiaires de cette mesure, si ce n'est d'être pris en charge pour les cures thermales, hydrothérapie.. éternelles foutaises des complémentaires pour justifier des tarifs + élévés.

LicorneDésabusée

Bonjour à tous,
Je suis dans le même cas que vous tous. Lorsque j'ai "bénéficié" de l'ACS pour la 1ère fois, je pouvais faire valoir le chèque auprès de la mutuelle de MON choix et ainsi opter pour des prestations adaptées. Libre à moi de payer un peu plus pour un niveau de remboursement supérieur en optique, par exemple. Ensuite, une liste de mutuelles a été imposée restreignant ainsi les prestations et donc ma liberté de choix. Et maintenant, non seulement je ne suis plus libre de choisir ma complémentaire santé mais elle me coûte bien plus chère ! Quelle avancée, quel progrès social !!! Il est où l'accès aux soins pour tous ? Il est bien plus facile de taper encore un peu plus sur les pauvres pour les enfoncer et les étouffer...

Mecontent1752

Bonjour,

je suis retraité depuis 5 ans et en 2015 marisoltouraine a magouillé avec les cie d'assurances et les banques afin de créer 10 complémentaires qui nous ont été proposé OBLIGATOIREMENT, soiot disant pour aider les "p'tit vieux" car on est débile maintenant.
auparavant on avait un chèque de 550 € et on prenait la complémentaire que l'on voulait (il y en a 800) et si on voulait changer et l'on été très bien remboursé; avec la nouvelle loi de 2015 , non seulement on a été obligé de prendre dans ces nouvelles complémentaires mais en plus elle remboursent moins et coûtent plus chère et on ne peut pas en changer (donc nous n'avons plus droit à la loi chatel????). il faut savoir (j'ai un dossier complet que j'ai envoyé aux ministres de la santé successifs qui ne m'ont jamais répondu mais je le tient à la disposition de qui voudra) que les complémentaires santé de marisol touraine n'étaient ni plus ni moins que des associations loi 1901 dans lesquels on retrouvait jusqu'à 70 associés (comme quoi c'était rentable) dans une même complémentaires qui ce partageait le gâteau?! vous voyez le délit d'initié de cette ministre qui n'a jamais répondu à mes recommandés?! cherchez l'erreur.
Aujourd'hui l'était nous donne 300 € pour prendre une complémentaire santé soit 25 euros par mois alors que je n'en donnais que 13.12 € et l'année précédente, je donnais 9.75 € (soit disant parce que je suis vieux et que je reviens cher, sauf que je ne vais chez le médecin qu'une fois tous les 5 ans) avec comme le disent d'autres personnes sur le forum, un soit disant meilleurs remboursement, auquel je ne crois pas un instant.
cela s'appelle une arnaque, une escroquerie de la part des complémentaires santé en association avec la cpam donc un délit d'initié et c'est puni par la loi.
J'invite tous les mécontents à me rejoindre (je suis président d'une association de défense depuis 25 ans et je suis entouré d'avocats) afin d'assigner la cpam et les complémentaires santé au tribunal .
et de plus on doit soumettre sa réponse ainsi on va me jeter donc je vais porter plainte tout seul contre eux.

doubleforce

depuis que votre ancienne ministre Agnès Buzin a changé l'acs en Complémentaire santé solidaire et décider de faire payer les mutuelles 25 euros par mois alors que avant je payais 40 euros par an, en raison du coronavirus et du confinement tout mes rdv médicaux qui nécessite d'avoir une mutuelle ont été annulé dentiste, opticien, hospitalisation pour une étude des sommeil, du coup je paye pour rien une mutuelle et cela risque de durer, trouver vous cela normal de faire payer une mutuelle à des minima sociaux qu'ils ne peuvent utiliser ?

aster

Bonjour,
Avant je payais 15€ par mois pour mon contrat complémentaire santé auprès d'une mutuelle agrée, choisie dans la liste du gouvernement, et je pouvais choisir parmi trois niveau de protection (15€ étant le niveau intermédiaire). Pour les lunettes, je pouvais prétendre à 200€ de remboursement de ma mutuelle pour un achat de 550€ soit 350€ restant à ma charge avec le libre choix de la monture et surtout sur la qualité des verres. Comme je ne change pas de lunettes tous les ans ni même tous les 2 ans, cela restait supportable et j'avais une paire de lunettes de bonne qualité. Avec le nouveau dispositif, je vais payer 25€ par mois. Je peux comprendre si j'ai de meilleurs remboursements comme l'a dit notre président. Sauf que les lunettes, j'en change pas tous les ans ni même tous les 2 ans ! Et là je m'aperçois que si je veux conserver mon libre choix sur la monture ou les verres et bien le reste à charge ne sera pas de 0€. Pire il sera plus important qu'avant car avec les nouveaux contrats dits "adaptés" et proposés par les assureurs pour les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé, il n'y a plus qu'un seul niveau de formule. Soit on choisit un dispositif dans le panier 100 % santé et le remboursement est conséquent, soit on choisit un dispositif hors du panier et le remboursement est à hauteur du tarif de remboursement de la SS soit quasiment nul. Je n'ai donc plus le libre choix si je veux bénéficier de l'aide financière à l'acquisition d'une complémentaire santé. En résumé, si je choisis le dispositif hors du panier, je paye une adhésion mensuelle plus élevée (25€ au lieu de 15€) pour un remboursement complémentaire nul. Ou est l'erreur ???? Comme toujours, les droits sont réduits et non augmentés !
Bonne journée à tous

Vollen

Moi aussi j avais l acs et je m en sortais bien maintenant la css est devenue trop chere pour moi c est une honte la complementaire sante a un euro c est se foutre de la gueule du monde ,et les filles qui se permettent de repondre sur le forum ne donnent pas les bons renseignement

didj13

bonjour,
voila jusque la je beneficier de l'ACS et j etais adhérant a la mutuel MGC je payer 22€ par mois pour la mutuel confort, la je sort de chez l opticien et maintenant je beneficie de CSS , je paye toujours 22€/mois a la MGC sauf qu il ne prenne plus en charge les lunettes (sachant que je suis handicapé et que je percoit 782/mois!! ) ils me disent que faut voir avec la sécu, en fait notre cher gouvernement profite du covid pour nous entubé! ils me font payer 22€ par mois pour avoir encore moins qu'avec la CMU!! je vous rappel que je suis handicapé et que je ne percoit que 782€/mois!! que pensez vous de tout ca!!??

Vollen

Attentio' pour pouvoir beneficier du remboursement integral pour les lunettes pour un assure social css ,il faut choisir l offre panier cent pour cent sante ,qui permet d etre intégralement remboursé. Le choix de monture est restreint mais il faut choisir une monture de lunettes qui est dans cette offre.

youplalalarnaque

bonjour
c est une evidente catastrophe qui va conduire de nombreux francais a ne pas prendre de mutuelle
1 l offre propose est stalinienne pas de choix dans les formules de mutuelle
2 aucun choix dans le panier impose en optique par exemple

cas 1 je payais sans optique 197e / an pour 3 je passe a 550e pour 2 n ayant aucun choix sur les prestations
cas 2 ce qui est propose en optique frise le scandale... verres d ancienne generation non amincis.... la secu joue sur les mots en considérant l indice du verre comme un amincissement... si ca n est pas le cas qu on le dise car c est ce que considère l opticien lui qui monte le verre non aminci
ca qui se traduit pas des verres + montures par une augmentation de poids de 5grs !!!
d autre part les gens qui sont corriges avec un traitement spécial par exemple photochromique, ne sont pas pris en charge... ca conduit a être oblige a faire une demande aléatoire d aide...
j espère vite que l état va faire machine arrière dans ce que je considère moi comme une véritable entourloupe.... et revenir au système de l acs.

la retour des usagers risque d être évident : la prise de la mutuelle une année sur 2 ou celle ci sera rentable de par le renouvellement optique même limite..... le progrès selon macron c est en marche ARRIÈRE
ce progrès c est de conduire les assuré a ne plus prendre de mutuelle car la part leur incombant augmentant de manière AHURISSANTE

youplalalarnaque

ps complément de réponse
pour l optique on est dans l opacité la plus totale
les opticiens de groupe font fabriquer leurs verres par des verriers connus sauf que:
dans le cadre 100% santé ceux ci refusent de communiquer sur le type de verres fournis....
de choses a cacher ? auraient ils peurs que l on voit qu il s agit de verres remontant a 2012 ?
peut être de fonds de cuves de fabrication ?

pourquoi ne pas avoir laissé la liberté a l assure de bénéficier d un "panier" le laissant livre de payer plus si besoin ou envie ?
le progrès sous macron çà s appelle un système stalinien

Vollen

Je m adresse a tous les bénéficiaires de la css.pour vos lunettes prenez lunette classe A.ne pas choisir l offre classe B.merci a tous

youplalalarnaque

bonjour
faire des lenettes en classe a oui pour de petites correction pour les autres A FUIR

Vollen

En reponse a youpla l arnaque ,faire des lunettes classe a pour des petites correction?mais pour les autres a savoir les fortes corrections a fuir...pour quelles raisons?est il possible de detailler pourquoi pas de lunettes classe a pour fortes corrections?merci afin que je puisse vous detailler offre classe a

youplalalarnaque

ps... j ai pas besoin qu on me detaille l offre JE LA SUBIE..

youplalalarnaque

@vollen
afin d etre plus precis les verres rodenstock existe en 2 ref unic et dynamic
le 1ers unifocaux et les autres progressifs....
ce ne sont pas des precals en ne peuvent avoir de traitement d amincissement....
ne surtout pas faire l amalgamme entre indice du verre et traitement d amincissement du verre

Vollen

En reponse a youplaarnarque,je dois refaire mes lunettes ce mois ci j ai une forte correction moins 6 dioptries,je pensais que verres etaient amincis.je vais faire refaire mes lunettes et je ne manquerai pas de mettre un commentaire et de revenir vers vous.merci d avoir pris la peine de me detailler car je suis etonnnee de ce que vous me dites concernant le precale.et l amincissement. A bientot pour les explications que j aurai obtenues et que j expliquerai ici.

youplalalarnaque

ps.... on joue sur les mots en disant verres amincis en se basant sur l indice du verre.....
effectivement un 1.74 sera "aminci" par rapport a un 1.5...... mais c est juste ses caracteristiques
ca ne constitue nullement un amincissement realise sur un precal

thelma52

Je suis d'accord avec tous les avis défavorables au sujet de la c2s , non seulement il faut payer plus cher qu'auparavant ,pour notre couple avec à peine 1000 euros de retraite à nous deux par mois, nous dépassons de 54 euros le plafond et devons débourser 600 euros pour l'année ,quel progrès !!!
nous avons besoin de changer nos lunettes, auparavant avec une mutuelle nous arrivions à être remboursés jusqu'à 200 euros pour des montures + verres progressifs maintenant c'est terminé, si nous voulons être remboursés il faut prendre des montures à 30 euros donc choix très limité ou payer le prix fort,franchement "c'était bien mieux avant" !

kiki

L'ACS est une arnaque pour les pauves, je paye 25€/mois a HARMONIE MUTUELLE qui refude de me rembourser des frais hospitaliers et une aide a l'achat d'un scooter pou invalide car je suis beneficiaire de l'ACS . En fin de compte cette sois disant aide vous coute de l'argent mais ne vous aide pas