Statut ayant droit régime frontalier

Bonjour, je voudrais savoir si la dérogation permettant aux époux et aux enfants d'un travailleur frontalier français travaillant au Luxembourg et habitant en France est maintenue au delà de l'année 2019. En effet, jusqu'à présent les ayants droits (n'ayant pas d'activité professionnelle en France) des travailleurs frontaliers ayant obtenu leur statut avant 2016 pouvaient bénéficier de ce régime particulier et être affiliés au Luxembourg à titre d'ayants droit. Avec l'entrée en vigueur de la PUMA cette dérogation a été maintenue jusqu'à la fin de l'année 2019. Que se passera t il en 2020? Devront ils demander la PUMA en France où ils pourront garder leur statut d'ayant droit au Luxembourg et continuer à se faire soigner au Luxembourg? Sachant que notre région frontalière est un désert médical (1 an d'attente pour avoir un rendez vous auprès d'un gynécologue en France contre deux semaines d'attente au Luxembourg p.ex.) Je vous remercie par avance de vos explications et vous souhaite une excellente journée

Lena

Réponses

Bonjour Lena,

Grâce au document portable S1 remis par votre caisse d'assurance maladie luxembourgeoise, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), en France, examinera  la possibilité de la prise en charge des soins des membres de votre famille, dispensés en France.

Je vous invite donc à contacter, dans un premier temps, votre caisse luxembourgeoise pour demander un éventuel renouvellement du S1 pour votre famille, puis votre CPAM pour le traitement de votre dossier.

Vous trouverez de plus amples informations dans cet article du site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous partez travailler sur le territoire d'un Etat membre de l'UE".

Bonne journée.

Lena

Bonjour Madame, je vous remercie vivement de votre réponse, malheureusement elle ne répond pas à ma question. Très belle journée à vous également!