Etudiant Ressortissant Quebecois en France

Bonjour,

Venant du Quebec pour étudier en France, j'ai fais remplir et signer le document SE 401 Q 102 bis par la RAMQ et l'ai porté à la CPAM la plus proche de chez moi.
Une fois là bas, l'on m'a dit de prendre rendez-vous avec le CLEISS, qui me renvoie à leur tour à la CPAM. Que dois-je faire?
La RAMQ m'avait dit de simplement me présenter à la CPAM avec ma carte d'assurance maladie québécoise et le formulaire original.
Je tente d'avoir un numéro de sécurité social pour pouvoir continuer d'autres démarches (notamment avec la CAF et parce qu'il m'en faut un pour pouvoir faire un stage en France). Impossible de m'inscrire en ligne sur le site d'Ameli et il ne m'était pas non plus possible de m'inscrire à la CPAM car ils m'ont dit qu'ils ne traitaient pas des ententes internationales.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable journée.

skma17

Réponses

Bonjour skma17,

La procédure que vous a indiquée la RAMQ est correcte, vous devez déposer le formulaire SE 401 Q 102 à la caisse primaire de votre lieu de résidence.

Je vous conseille donc de prendre un rendez-vous à votre caisse primaire afin que ce document soit transmis au service des relations internationales.

Les coordonnées de votre caisse primaire sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée

Antoine

Même problème année après année. Une des années, je m'étais rendu à la CPAM République et ensuite on m'avait appelé pour me donner rendez-vous à un autre endroit pour les services internationaux. Je devais leur rendre d'autre pièce justificatives et ils m'ont donné un numéro de sécu. Cette année, j'ai fait la même démarche, mais n'ai jamais eu de deuxième rendez-vous... J'ai appelé le 3646, et ils ne savent pas quoi me répondre, sauf de retourner à la CPAM république. Pauvres étudiants québécois à Paris, c'est assez choquant et une perte de temps importante.

Bonjour Antoine,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité d'effectuer une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie. Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Parisgirl

Hello, I have this exact same issue. I am arriving in Paris from Quebec with the document SE 401 Q 102. I was wondering how your situation was resolved? Please let me know thank you.

Antoine

Réponse pour Parisgirl plus bas :

I went in a CPAM near my home in Paris and they contacted the international services of CPAM. I think at first they will call you back and ask you a meeting at the international services. It was near Gare de Lyon if I remember well. After, I think you will only need to send your Quebec Form SE 401 Q 102 bis for subsequent years to the CPAM of Paris at this address: CPAM, 21 Rue Georges Auric, 75948 Paris. Good luck!

Antoine