Retour du Canada

Bonjour,

J'ai effectué des études au Canada pour une période de 2 ans puis travaillé dans une entreprise canadienne (permis de travail ouvert) pour une période de 3ans. Dans la seconde partie (employé), j'ai cotisé directement via mon employeur au régime de santé du Québec. Néanmoins, mon permis de travail expire sous peu, et mes droits auprès du régime canadien en même temps.
1) Je me demandais comment rouvrir les droits en restant sur le territoire Canadian (pendant la période de déménagement) dans le cas ou j'arrive à la fin de mon permis de travail et en passant sous le statut de "français, visiteur sur territoire canadien".
2) Dans le cas ou je reviens sur le territoire, comment rouvrir les droits (il me semble qu'il faut cotiser 60h minimum sur 1mois), y-a-t-il une autre option dans le cas ou je ne trouve pas immédiatement un emploi ?
3) Je n'arrive pas à créer un compte Ameli avec ma carte vitale
4) Ma coinjointe de fait Canadienne québécoise bénéficierait-elle d'entente lors de se rentrée sur le territoire ?

Merci,

Régis

Regis

Réponse approuvée par Regis

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Régis,

La réponse à la question du retour en France est déjà disponible sur le forum. Je vous invite à consulter le sujet relatif à l'ouverture des droits d'un Français de retour du Québec.

Vous pourrez créer un compte ameli dès que vos droits seront à nouveau ouverts en France.

Concernant votre conjointe, je l'invite à contacter la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Autres réponses

Regis

Bonjour,

Malheureusement cette réponse ne permet pas de résoudre mon problème.

Je suis encore sur le territoire Canadien mais sans droits à la RAMQ car mon permis de travail expire (et mes droits avec). Je peux prolonger mon statut de travailleur mais je ne prolonge pas mes droits de santé.

J'aurais voulu avoir une solution pour rouvrir mes droits en tant que Francais et faire une entente avec la RAMQ pour prévoir mon retour en France (ouverture des droits des maintenant) en décembre et conserver un statut d'assuré pour les 2mois sur le territoire Canadien.

(A partir du 12 Octobre je ne suis plus couvert ni par le gvt francais ni gvt québecois si jamais j'ai un accident alors que je conserve mon statut de travailleur...).

Est-ce possible avec la CFE, ou autre méthode de cotisation à titre individuel ?

Merci,

Régis

Regis

Bonjour,

Malheureusement les précédentes discussions ne répondent pas à ma question. Je parle d'une solution me permettant d'ouvrir les droits (quitte à cotiser à titre privé) en restant sur le territoire Canadien.

En effet, je planifie mon retour en Décembre, jusque la j'aurais un prolongement de permis de travail mais pas d'assurance santé (car zone grise). Je souhaiterai commencer à ouvrir mes droits sur cette période pour me protéger (hospitalisation, santé,...) et préparer l'ouverture de mes droits en France.

Merci,

Régis

Bonjour Regis,

Pour bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé et obtenir une carte Vitale, vous devez travailler en France ou, si vous êtes sans activité, résider en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois. Vous pourrez faire votre demande d'affiliation au régime général français uniquement lorsque vous serez de retour sur le territoire français.

Je vous invite à vous rapprocher d'une assurance privée ou à prendre contact avec la caisse des Français de l'étranger (CFE) pour vérifier les modalités de prise en charge.