Peut-on contester le certificat final du médecin traitant ?

Bonjour,

Suite à un accident de travail, mon médecin traitant a établi un certificat médical final de "guérison avec possibilité de rechute ultérieure".

Je garde des séquelles de cet accident : douleurs et cicatrice au visage. Mais mon médecin refuse de cocher "consolidation avec séquelles".

Je me suis rendu à la CPAM pour demander un rendez-vous avec le médecin conseil afin que celui-ci statue sur ma situation mais l'on m'a dit que ce n'était possible que lorsque le médecin cochait "consolidation avec séquelles".

Malgré mon désaccord, dois-je transmettre ce certificat médical final à la CPAM ? Aurais-je le droit de contester ensuite l'absence de séquelles déclarées par mon médecin traitant ?

Merci pour votre réponse,
Bien cordialement

Marion28

Réponses

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Marion28,

Le médecin conseil ne peut, en effet, pas se prononcer sur le caractère indemnisable ou non indemnisable des séquelles si le certificat médical n'indique pas une consolidation avec séquelles.

Vous pouvez cependant demander à le rencontrer. Je vous invite à consulter cette réponse apportée par notre expert ameli, Catherine, concernant la prise de rendez-vous avec le médecin conseil.

Une fois la décision du médecin conseil émise après réception du certificat médical final, et en cas de désaccord, vous aurez la possibilité d'utiliser les voies de recours mentionnées sur votre notification.

En cas de difficultés et afin d'être accompagnée, vous pouvez également faire appel au service social de votre caisse via la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "Contacter le service social" en objet.