Fin sécurité sociale étudiante et non reconnue par Ameli

Bonjour,

Je suis étudiante depuis 6ans et dépendais de la sécurité sociale étudiante (SMEREP) pendant tout ce temps. Celle-ci a visiblement disparu le 31 aout dernier. Il y a 3 ans j'ai fait les démarches pour avoir le statut d'auto-entrepreneur pour faire quelques missions en parallèle de mes études. Je viens de radier ce statut.

Je suis actuellement en stage, et bientôt réinscrite à une formation étudiante pour laquelle je n'ai pas encore reçu de certificat de scolarité.

De quel régime de sécurité sociale est ce que je dépens aujourd'hui ? Lorsque j'essaie de créer un compte Améli, il m'est indiqué que je ne dépens pas du régime général. Sachant que je n'ai jamais été affiliée à un autre régime que la SMEREP.

Je voudrais donc savoir comment etre remboursée de mes soins de santé etc ? A qui m'adresser car "sans sécurité sociale' ?

Merci d'avance de votre réponse,

Cordialement

Annethais

Réponse approuvée par Annethais

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Annethais,

La loi « Orientation et réussite des étudiants » prévoit pour la rentrée 2019-2020 que les étudiants qui poursuivent leurs études et qui sont inscrits à une sécurité sociale étudiante soient automatiquement rattachés au régime général au 1er septembre 2019.

Si vous rencontrez des difficultés à créer un compte ameli, je vous invite à réitérer votre démarche après réception du courrier de bienvenue de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous pourrez également mettre à jour votre carte Vitale depuis les bornes situées en accueil (les coordonnées sont indiquées dans la rubrique « Adresses et contacts » du site ameli.fr) ou en pharmacie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre contact avec votre CPAM par téléphone au 36 46.

Sachez également que ce changement de situation n'a pas d'incidence sur la prise en charge des éventuels soins. Ceux-ci seront traités par votre CPAM conformément aux informations présentes à votre dossier.

Bonne journée

Autres réponses

Elryn

Obligation d’etre patiente
La CPAM doit traiter les données pour ajouter tous les étudiants
Délai prévu: 2/3 semaine maximum.
Vous pouvez donc être traitée demain comme le 15 septembre
Cordialement