Etudiant - transfert régime étudiant régime général

Bonjour,

Je suis étudiante et était jusqu'alors affiliée à la SMEREP, sécurité étudiante. J'ai lu sur le site d'Ameli.fr que le transfert du régime étudiant au régime générale devait se faire automatiquement et qu'il suffisait simplement de mettre à jour sa carte vitale et de créer un compte sur le site Ameli.fr. Or, à ce jour lorsque je souhaite me créer un compte sur Ameli.fr il m'est indiqué que je relève d'un régime spécifique (régime étudiant) et que je ne peux créer de compte.

Comment faire pour débloquer la situation rapidement ?

Merci

DeborahC

Réponse approuvée par DeborahC

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Obligation d’etre patiente

La CPAM doit traiter les données pour ajouter tous les étudiants

Délai prévu: 2/3 semaine maximum.

Vous pouvez donc être traitée demain comme le 15 septembre

Cordialement

Autres réponses

DeborahC

Merci pour votre réponse. Toutefois, quid des consultations médicales qui ne peuvent être repoussées pendant ce laps de temps ?

Bonjour DeborahC,

La loi "Orientation et réussite des étudiants" prévoit pour la rentrée 2019-2020 que les étudiants qui poursuivent leurs études et qui sont inscrits à une sécurité sociale étudiante soient automatiquement rattachés au régime général au 1er septembre 2019.

Si vous rencontrez des difficultés à créer votre compte ameli, je vous invite à réitérer votre démarche lorsque vous aurez reçu le courrier de bienvenue de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Il vous faudra également procéder à la mise à jour de votre carte Vitale depuis les bornes situées en accueil (les coordonnées des agences sont indiquées sur notre site rubrique "Adresses et contacts") ou bien en pharmacie.

Si besoin, vous pouvez aussi prendre contact avec votre CPAM par téléphone au 36 46.

Sachez également que ce changement de situation n'a pas d'incidence sur la prise en charge de vos soins. Ceux-ci seront traités par votre CPAM conformément aux informations présentes à votre dossier.

Elryn

Je ne sais pas comment fonctionnerait une transmission par carte vitale donc perso je Ne m’en servirai pas et je prendrai une feuille de soins à envoyer après réception du courrier de bienvenue

Val33

Bonjour,

Ma fille n'a toujours pas reçu son courrier de bienvenue pour créer son compte sur AMELI.
Elle était à la mutuelle étudiante VITAVI.
Le délai est très long. Est ce normal ?
Merci pour votre retour.

Laetitia

De tout ce que j'ai fait, la chose dont je suis le plus fière, c'est d'être devenu...

Bonjour Val33,

Votre question nécessite une consultation du dossier de votre fille. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès au dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite donc à contacter sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à son dossier.

Les coordonnées de sa CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

eshana

Je suis en retard mais vous avez tout à fait raison, il m'est arriver la même chose, j'étais affiliée à la MGEL et je bénéficiais de la CMU-C, et quand je me suis rendue pour une consultation médicale avec mon attestation de droit la secrétaire m'avait dit que je bénéficie plus de la CMU-C et que le régime étudiant est dorénavant supprimé (bien que j'ai reçu un mail comme quoi il n'y a aucune démarche à faire et ue le transfert sera automatique) , je me suis donc rendu à la CPAM et j'ai du refaire toutes les démarches pour la CMU-C bien qu'il était indiqué sur mon attestation que je suis bénéficiaire jusqu'à mai 2020, j'ai déposé mon dossier de CMU-C et suis en attente actuellement.