Carence et hospitalisation

Bonjour. J'ai été en arrêt de travail jusqu'au vendredi 12 juillet inclus (arrêt pour lequel la CPAM a appliqué les 3 jours de carence). J'ai ensuite été hospitalisée en urgence le dimanche 14 juillet. Dans la mesure où le samedi 13 ne fait pas partie de l'arrêt ni de l'hospitalisation, la cpam me dit qu'une carence sera à nouveau appliquée. Est-ce normal ? Mon entreprise est fermée le samedi et à la demande de la sécu j'ai fait une attestation sur l'honneur indiquant que je n'ai pas travaillé ce jour là. Merci pour votre aide.

Caramel38

Réponses

Bonjour Caramel38,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant l'enregistrement d'une prolongation d'arrêt de travail.

N'ayant pas accès à votre dossier personnel sur ce forum, je vous invite à faire le point auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez tous les moyens de contacter votre CPAM depuis le site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Caramel38

Bonjour et merci pour votre réponse !
Toutefois dans le cas de cette internaute l'expert ameli indique :
"La prescription de l'arrêt de travail en prolongation sera bien prise en compte même si elle ne couvre pas les 2 jours du week-end
Les 3 jours de carence ne seront pas appliqués.
Et ces journées sont indemnisables.

Attention, à l'issue du férié ou du week-end, s'il y a une hospitalisation, cette règle ne s'applique pas."

Dans mon cas il y a eu hospitalisation. Quelle est donc la règle ? Cela semble différent d'après la réponse de l'expert.

Merci pour votre aide !

Elryn

Comme indiqué par l’expert le fait qu’il y ait hospitalisation fait que le lien entre arrêt et hospitalisation n’est pas fait.

Donc oui c’est normal d’avoir De nouveau 3 j de carence

Caramel38

Bonjour merci pour votre réponse !
C'est totalement absurde de la part de la CPAM de procéder ainsi, si vous êtes hospitalisé en urgences c'est que votre pathologie s'est aggravée pourquoi pénaliser en appliquant une carence ?! Je trouve vraiment cela injuste pour le malade car dans ce cas on est certain d'être bien loin d'un arrêt de complaisance...
Bonne journée

Elryn

Ça aurait fonctionné dans le cas d’une hospitalisation le samedi.
C’est en effet une absurdité de la loi. La loi c’est pas la CPAM qui la fait mais le gouvernement.

Après il suffit à votre médecin de vous faire un arrêt de prolongation qui part le samedi et englobe votre hospi

Bonjour Caramel38,

Je vous confirme la réponse apportée par notre expert ameli Tiphaine.

Il y a bien un nouveau délai de carence dans le cas d'une première prescription prenant fin le vendredi et d'une nouvelle prescription initiale ou d'une hospitalisation débutant le lundi suivant.

Vous pouvez suivre le bon enregistrement de vos arrêts de travail sur votre compte ameli, rubrique "Mes démarches".