Calcul 10 meilleures années pour l’invalidité, chômage compte?

Bonjour,
Je viens de recevoir ma notification de mise en invalidité or sur les 10 meilleures années, ils n’ont pas pris en compte les ARE chômage; plusieurs personnes m’ont informé que le chômage était compté.
Je suis un peu surpris, est ce une erreur de leurs part?
Ps: pas la peine de me sortir le lien sur les calculs des 10 meilleures années, je sais lire.

JM74

Réponses

Elryn

Plusieurs personnes se sont trompées

Les années avec chômage peuvent être rétablies si vous avez eu des années incomplètes mais c’est tout

Au chômage vous ne cotisez pas pour l’invalidite Donc ce n’est pas pris en compte

JM74

Pourtant au chômage on cotise pour la retraite.
Quand ameli parle d'années cotisées; c’est des années cotisées pour la sécurité sociale?
Pourtant j’ai eu une personnes du service invalidité de la sécu qui m’a dit les années chômage compte mais les arrêts maladie valide les trimestres mais la somme ne rentre pas dans le calcul.
Comme dans beaucoup de choses, 3 personnes, 3 réponses différentes.

Elryn

La retraite c’est pas l’invalidite

Toutefois je vérifierai dans mes dossiers dès que possible

JM74

En fouillant un peu, j’ai appris que ameli se base sur le relevé de carrière de la CARSAT.
En regardant sur le site des retraites les trimestres assimilés (chômage, arrêt maladie pour moi) sont bien inscrit en point retraite mais pas de somme sur la colonne revenue.
De plus mon cdd en alternance n’est pas mentionné
Je leurs ai envoyé un courriel pour mettre a jours mon relevé et je vois une assistante sociale bientôt.

Elryn

Ça rejoint ce que je dis: vous validez des trimestres mais ils ne sont pas cotisés

Les revenus ne sont donc pas pris en compte.

Bonjour JM74,

Pour obtenir les informations désirées, je vous conseille de lire ce sujet intitulé "Calcul de la pension d'invalidité".

Bonne journée

JM74

Un grand merci sophie, tu m’es d’une grande aide.
Je sais pas comment j’aurais fait sans toi???

Julie66

Bonjour,
Avez vous eu une réponse claire et précise à votre question?
Je me pose la même.
Merci

JM74

Je viens de recevoir la mise jours de mon relevés de carrière CARSAT.
Alors les années de chomage et d'arret maladie comptent pour valider les trimestres mais il n'y a pas de somme dans les revenues donc ils ne sont pas pris en compte dans le calcul des 10 années pour la rente invalidité.
De plus ayant travaillé à l'étranger mon revenu de référence est proratisé (aux nombres d'heures travaillées en France).
Voila j'en sais plus que les "expert" d'ameli.
Une fois de plus merci aux fonctionnaires.

JM74

de plus les primes entreprise participation aux bénéfices ne comptent pas non plus.
Seul mon alternance en CDD de 2 ans a été rajouté.
bonne chance.