Securité sociale étudiant français inscrit à l'étranger ?

Bonjour,

J'aimerais savoir qu'elles sont les possibilités concernant la sécurité sociale étant donné que je pars étudier en master dans une université anglaise à Londres. Je ne suis par conséquent plus inscrit dans un établissement français. J'étais auparavant affilié à la LMDE dans le cadre de ma licence en France. Comment cela fonctionne t-il à présent ?
Merci pour votre aide

Lucas

Réponse approuvée par Lucas

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Lucas,

Une réponse à une question similaire est déjà disponible sur le forum.

Vous la retrouverez dans ce topic, intitulé : "Couverture sociale Angleterre".

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Lucas

Bonjour Lorraine, et merci pour votre réponse.
En revanche, la réponse à ce post que j'ai préalablement consulté sous entend un échange universitaire. Bien que je maintiendrai ma résidence principale en France, vivant chez mes parents, je serai totalement détaché du régime Français. De plus, entre temps, j'ai contacté ma mutuelle qui m'a indiqué être impossible de rester affilier auprès de la CPAM comme c'est indiqué dans ce post. Pouvez-vous me confirmer l'une ou l'autre des informations ?
Je vous remercie
Bien cordialement

Bonjour Lucas,

Au vu de la situation évoquée (vous maintiendrez votre résidence principale en France, ce qui sous-entend que vous y reviendrez régulièrement), vous pouvez rester affilié en France.

- Si votre départ est prévu avant le 1er septembre, je vous invite à réaliser les démarches pour muter votre dossier de la Mutuelle des étudiants (LMDE) vers la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez la démarche à effectuer dans ce topic concernant la mutation de dossier.

Une fois affilié à la CPAM, vous pourrez commander une carte européenne d'assurance maladie (CEAM), et aussi télécharger un certificat provisoire, depuis la messagerie de votre compte ameli.

- Si vous partez après le 1er septembre, votre dossier LMDE sera automatiquement muté vers la CPAM. En effet, suite à la récente mise en place de la loi « Orientation et réussite des étudiants », les étudiants seront automatiquement rattachés au régime général au 1er septembre 2019.

Vous pourrez là aussi commander une CEAM avant votre départ au Royaume-Uni.

Je vous souhaite une agréable journée