Qu'est ce que le "forfait cmu-c en sus du tarif de responsabilité" et le prix maximum autorisé ?

Bonjour,

En partant du lien suivant, pourriez-vous me donnez un exemple de remboursement avec la CMU--C ? Pour un remboursement CMU--C, quelle est la colonne que je dois regarder ?

Lien: https://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/2019-03-2...

Je sais comment est calculé le prix maximum autorisé, mais je ne vois pas quel remboursement est appliqué avec la CMU-C ?

Merci d'avance.

Marc

Réponses

Marc

Réponse toujours attendue

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Marc,

La première colonne indique le tarif de responsabilité, c'est-à-dire la base de remboursement. C'est le montant qui sera remboursé si le professionnel de santé facture ce même montant.

La colonne tarif de responsabilité = la colonne part obligatoire (assurance maladie) + part Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS depuis le 01/11/2019).

La colonne forfait Complémentaire santé solidaire en sus du tarif de responsabilité indique le montant maximum que le professionnel de santé peut facturer en plus du tarif de responsabilité. Le prix maximum autorisé à être facturé correspond donc au montant maximum du remboursement.

Vous pouvez demander un devis détaillé au professionnel de santé pour connaitre le montant pris en charge.

Vous trouverez les renseignements sur le panier de biens de la Complémentaire santé solidaire dans la réponse apportée sur ce forum.

Cependant, je vous précise que les actes hors nomenclatures ne sont pas remboursables par votre caisse que vous soyez bénéficiaire de la Complémentaire santé ou non.

Dans tous les cas, vous pouvez faire une demande aide financière individuelle auprès de votre caisse primaire. Toutes les démarches sont à retrouver sur le site ameli.fr.

Bonne journée.

[Mis à jour le 10/02/2021]