Changement de situation : pour une année sabatique entre deux années étudiantes

Durant ces trois dernières années, j'étais étudiante et donc affiliée au régime de sécurité sociale étudiant (LMDE).
J'ai décidé de prendre une année sabbatique pour l'année universitaire 2019-2020, où je serais à l'étranger (sur place je serai assuré).
Mais je n'aurai plus le statut d'étudiante durant cette année.
Je souhaite tout de même reprendre les études l'année suivante (2020-2021).

J'aimerais savoir : A quel régime de sécurité sociale je vais devoir me rattacher pour cette année sabbatique?
Quelles sont les démarches à faire ?

Merci

achbs

Réponses

Bonjour achbs,

Si vous résidez à l'étranger et que vous êtes assurée dans ce pays, vous ne serez plus couverte par l'Assurance Maladie.

Si votre départ est considéré comme définitif, vos droits seront fermés. Vous devrez donc vous renseigner sur la protection sociale en vigueur dans le pays où vous vous rendez

Je vous conseille avant de partir, de vous renseigner sur la prise en charge de vos frais de santé dans le pays concerné.

En tant qu'expatrié, vous pouvez choisir de continuer à bénéficier du régime de l'Assurance Maladie française en adhérant à la Caisse des Français de l'étranger (CFE).

Vous pouvez également souscrire un contrat d'assistance ou d'assurance, qui garantit la prise en charge des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie à l'étranger.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ameli.fr, dans la rubrique "Pour un été sans nuages, protéger sa santé avant le voyage" et sur cette page : "Protection sociale à l'étranger".