Pension d'invalidité catégorie 1

Bonsoir,

Je le posais une question concernant la mise en invalidité catégorie 1. Est-on obligé de reprendre une activité professionnelle ou la pension d'invalidité est-elle versée quand même, même si on ne peut plus retourner au travail à cause de sa pathologie ?
Je prends l'exemple de l'attribution d'une PI catégorie 1 pour dépression. L'état n'est pas encore stabilisé mais le médecin conseil a opté pour une reconnaissance invalidité car plus de droits IJ. La reprise de son activité professionnelle est-elle obligatoire ou le médecin peut il continuer à prescrire un arrêt de travail (qui bien sûr ne sera plus indemnisé)?

En vous remerciant

Lammchen87

Réponse approuvée par Lammchen87

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Non ce n’est pas obligatoire p

Autres réponses

Bonjour Lammchen87,

La pension d'invalidité a pour but de compenser partiellement la perte de salaire résultant de la réduction de la capacité de travail dans le cas d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle.

Votre pension d'invalidité vous sera versée que vous ayez une activité salariée ou non.

Cependant, lors de l'attribution de votre pension d'invalidité, un salaire dit de "comparaison" est calculé, ce dernier représente le salaire trimestriel moyen de la dernière année civile précédant l'arrêt de travail suivi d'invalidité.

Donc, si vous reprenez une activité salariée et si votre salaire additionné à votre pension d'invalidité dépasse pendant deux trimestres consécutifs votre salaire de comparaison, votre pension d'invalidité peut être suspendue en totalité ou en partie.

Pour terminer, je vous invite à consulter la réponse dédiée à l'arrêt de travail après un passage en invalidité.