parcour sante pour enfant de 13 a 6 ans

je veux faire appel a un pedopsychatre ou un psycologue familliale pour mes enfants ils ont entre 13 et 6 ans et je voulais savoir si je devais passer par mon medecin traitant ou bienj je pouvais y aller directement ?

celoona

Réponses

Breizh Hell

Bonjour,

Dans le cadre de l'accès direct autorisé, vous pouvez consulter directement, sans passer par son médecin traitant, les médecins spécialistes suivants :
•Un gynécologue : pour les examens cliniques périodiques (y compris les actes de dépistage), la prescription et le suivi d'une contraception, le suivi d'une grossesse et l'IVG médicamenteuse ;
•Un ophtalmologue : pour la prescription et le renouvellement de lunettes, les actes de dépistage et de suivi du glaucome ;
•Un psychiatre ou un neuropsychiatre, si l'assuré a entre 16 et 25 ans ;
•Un stomatologue : pour les actes bucco-dentaires (actes thérapeutiques et radiographiques) incluant les soins de prévention bucco-dentaire, les soins conservateurs, les soins chirurgicaux, les soins de prothèses dentaires, traitement d'orthopédie dento-maxillo-faciale.

Pour consulter un spécialiste en accès direct autorisé, vous devez avoir déclaré un médecin traitant, sinon il sera moins bien remboursé.

En dehors de ces situations, vous devez passer par votre médecin traitant au préalable pour pouvoir prétendre à un remboursement au meilleur taux.

Cordialement

celoona

Merci Mais cela ne réponds pas à ma question ....si c est pour faire du copie collé de ce qu il y a sur le site ça ne sert à rien

Je parle pour des enfants de 6 à 13 ans faut il passer par le médecin généraliste pour consulter un pédopsychiatre ??...

Breizh Hell

Si justement cela répond à votre question puisque je vous donne les praticiens pour lequel il n'y a pas besoin de courrier d'orientation.

Par déduction, les autres spécialistes le nécessite...

Cordialement

Bonjour celoona,

Les consultations chez un psychologue ne sont pas prises en charge par l'Assurance Maladie.

Cependant, vous trouverez des informations utiles en consultant cette réponse apportée sur la prise en charge de la psychothérapie.

Vous pouvez également consulter un médecin psychiatre gratuitement dans un centre spécialisé tel que le CMP (centre médico-psychologique) proche de chez vous.

Afin de trouver un professionnel de santé proche de chez vous, je vous invite à vous rendre sur notre Annuaire Santé, vous pourrez alors effectuer une recherche par nom, profession ou acte spécifique.

Votre médecin traitant peut également vous mettre en relation avec un spécialiste en particulier. Une prescription médicale de sa part sera nécessaire pour rester dans le parcours de soins et ainsi être mieux remboursé.

Je vous invite également à consulter cette page du site ameli.fr "Consultations en accès direct spécifique".