l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Courriers Frauduleux AMELI et Harmonie Mutuelle - Utilisation du logo AMELI et Données Personnelles

Bonjour à la communauté, Voici plusieurs mois et notamment depuis le mois d'avril, je reçois des courriers postaux logotypé Améli et de la MUTUELLE : Harmonie Mutuelle, avec mes coordonnées d'assuré social, ainsi que celui de ma femme. Première question, comment as-t-on pu avoir ces informations. Deuxième point, dans deux des courriers reçus on me présente un chèque pré-découpé qui correspondent à des remboursements ? On me demande par contre à chaque fois de leur fournir mon IBAN, afin de faciliter les versements. Hors je n'ai jamais souscrit à cette mutuelle. Je suis en auto-entreprise et je n'ai jamais souscrit à une mutuelle (ce n'est pas obligatoire) Merci par avance de votre réponse. Que dois-je faire ? Un retour en courrier recommandé à cette Mutuelle en stipulant de me supprimer de cette liste ? Bien à vous. PS : si besoin je peux vous joindre le pdf (scans des courriers papiers)

Charles

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse approuvée par Charles

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Charles,

Je vous remercie de nous avoir signalé ces pratiques frauduleuses.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) pour remettre ce courrier à un agent d'accueil.

Vous avez aussi la possibilité de l'envoyer par courrier postal au service communication de la CPAM dont vous dépendez.

Vous trouverez ses coordonnées dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Bonjour Charles,

Notre expert ameli Anaële a déjà répondu à une question similaire à la vôtre sur ce forum, au sujet des mails frauduleux.

Je vous invite à consulter sa réponse et rester vigilant sur les tentatives de fraude que vous pouvez recevoir par mail, sms ou même appel téléphonique.

Bonne journée.

Charles

  • 1 question posée
  • 1 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Bonjour Tiphaine, et tout d'abord merci de votre retour. Je prends note. Néanmoins je tiens à préciser que ce sont des courriers postaux, donc des lettres envoyées. Je peux tout de même signalé cette fraude sur le lien que vous m'avez communiqué du Gouvernement ? Il me semble qu'il traite uniquement les contenus mails ? Merci par avance de votre réponse. Excellente journée.