Déclaration de médecin traitant non prise en compte (indépendant -> salarié) : comment régulariser les consultations ?

Bonjour,

J'étais affilée à la CPAM jusque 2016, puis indépendante (au RSI) en 2016-2017 puis, une fois mon compte micro-entrepreneur clotûré mi-2017, à nouveau salariée (=CPAM).
Durant mon affiliation au RSI, j'ai changé de médecin traitant (Dr L->Dr D). J'ai toujours le mail attestant de ce changement de médecin traitant avec ma sécurité sociale des indépendants, contenant notamment un scan du formulaire de déclaration de de médecin traitant daté de janvier 2017.
M'étant récemment aperçue que mes consultations avec ce Dr D n'étaient que partiellement remboursées par la CPAM, je me suis rendue compte que figurait sur AMELI toujours le Dr L comme médecin traitant.
J'ai envoyé à la CPAM la copie de mon formulaire de médecin traitant daté de janvier 2017 (l'original ayant été envoyé à l'époque à la sécurité sociale des indépendants), mais j'ai reçu hier un courrier disant qu'il leur faut l'original. Le Dr D m'a lui-même indiqué qu'il ne possédait qu'une copie de cette déclaration de médecin traitant.

-> Si j'établis un nouvel original avec mon médecin traitant, le Dr D, quelle date devrons-nous renseigner ? Janvier 2017, comme le "premier" original, ou la date d'aujourd'hui, auquel cas : comment la CPAM peut-elle deviner que j'avais déclaré le Dr D comme médecin traitant depuis plus de 2 ans ? Faut-il l'inscrire quelque part sur ce même formulaire ? Faire un courrier "à part" ?

Par avance, merci.

Cordialement,
Vivi

Réponses

Isabelle

Experte ameli passionnée de cuisine et de voyages, et toujours avec le sourire ! :-)

Bonjour Vivi,

Je vous invite à contacter votre professionnel de santé afin de procéder à une nouvelle déclaration de médecin traitant. S'il ne peut effectuer cette démarche en ligne grâce à votre carte Vitale, il vous remettra le formulaire S3704 "Déclaration de choix du médecin traitant" disponible en téléchargement depuis le site ameli.fr

Vous devrez alors transmettre ce document dûment complété à votre caisse primaire (dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Adresses et contacts" de notre site) accompagné d'un courrier explicatif afin de procéder à une éventuelle régularisation des remboursements minorés.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter en ligne l'article intitulé "Le médecin traitant et le parcours de soins coordonnés" depuis la rubrique "Être bien remboursé".

Vous pourrez vérifier la bonne prise en compte de votre déclaration depuis la rubrique "Mes informations" de votre compte ameli.