Couverture santé pour les résidents hors de l'union européenne, non-étudiants

Bonjour,

Vivant hors de l'Union Européenne depuis près de 25 ans, j'ai créé une micro-entreprise en début d’année afin d'exploiter mes activités professionnelles sur Internet.

J'ai chargé un comptable de payer toutes mes cotisations, et j'aimerais savoir si je peux me servir de ces cotisations pour une couverture santé dans mon pays de résidence, en l'occurrence la Thaïlande ?

Je suis marié avec ma femme thaïlandaise sous le régime français, nous avons une fille de 15 ans qui possède la double nationalité.

Merci d'avance pour votre assistance.

FPBB

Bonjour FPBB,

Nous sommes désolés pour cette réponse tardive.

Vous résidez dans un pays sans convention avec la France et vous êtes considéré comme expatrié. Vous ne pouvez donc pas exporter la couverture sociale dont vous auriez bénéficié en France.

Si vous n'avez pas d'autre activité en Thaïlande vous permettant de bénéficier du régime de sécurité sociale local, vous devez vous assurer une couverture sociale soit auprès de la caisse des Français de l'étranger (CFE) soit auprès d'une assurance privée.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire sur ameli.fr, l'article "Protection sociale à l'étranger".

Autres réponses

Bonjour FPBB,

L'Assurance Maladie n'est pas habilitée à répondre à votre demande.

Pour obtenir plus d'informations à ce sujet, je vous invite à contacter l'organisme local de protection sociale.

Bonne journée.

FPBB

Merci Lorraine, mais on dirait que vous n'avez pas lu ma question.

Je paye mes cotisations à l'assurance maladie, via ma micro-entreprise.

Néanmoins je réside hors de l'union européenne. Est-ce que je suis couvert par l'assurance-maladie dans mon pays de résidence ?