Demande de numéro de sécurité social pour conjointe Turque

Bonjour,

Je suis Français et ma femme est Turque, nous vivons pour l'instant aux Pays-Bas et nous allons revenir en France courant mois d'Aout.

Nous attendons un enfant pour Octobre, et devons donc avancer rapidement avec les démarches de sécurité sociale afin de couvrir les futurs frais de sage femme, hopital etc...

Nous sommes mariés, et ma femme dispose en plus d'un permis de résidence pour la Hollande, mais n'a bien sur pas de numéro de Sécurité Sociale. J'aimerais savoir quelles sont les démarches pour que ma femme dispose d'un numéro de Sécurité Sociale a elle ?

D'autre part, j'ai vu la possibilité d'affilier ma femme a mon propre numéro de sécurité Sociale, est-ce une option qui a un intérêt, si oui, quelles sont les démarches ?

Merci d'avance !

Tracav

Réponse approuvée par Tracav

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Tracav,

Les réponses à vos questions sont déjà disponibles sur ce forum.

Vous concernant, je vous invite à prendre connaissance du topic relatif au retour en France d'un Français.

Concernant votre épouse, il lui faudra en revanche procéder comme indiqué dans le topic sur l'arrivée en France d'un ressortissant non communautaire européen. Il n'est en effet plus possible, depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa) au 1er janvier 2016, de rattacher d'ayants droit majeurs au dossier d'un assuré.

Sachez cependant que si vous êtes affilié sur critère d'activité professionnelle à votre retour en France, votre épouse, en tant que membre de la famille, et en l'absence d'activité professionnelle, sera exonérée du délai de 3 mois de résidence.

Si besoin, au vu de la situation, vous avez possibilité de convenir d'un rendez-vous en agence. Vous retrouverez les coordonnées de votre future caisse dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr