Peut on refuser de régler les "frais de dossier" facturés par les labos d'analyse sous-traitant ?

Bonjour,
Ma situation est la suivante :
Je vais faire faire des analyses de sang dans un laboratoire. Une partie des examens est manifestement sous traité par un autre laboratoire.
Lorsque je reçois les résultats du labo qui est mon seul interlocuteur, j'ai effectivement des résultats provenant de leurs laboratoires, mais aussi des résultats venant d'un autre gros laboratoire.
Je règle au premier labo tout ce que je lui dois.

Pourtant, quelques jours plus tard, je reçois une facture du labo sous-traitant ( à qui, moi, je n'ai rien demandé directement), qui me demande de régler des honoraires, et qui ajoute au "total dossier" des "frais de dossier" de 1.80€.

Dans la mesure où je n'ai jamais été mis au courant des tarifications de ce laboratoire, et que je n'ai jamais rien demandé à ce laboratoire sous-traitant, je ne comprends pas pourquoi ces frais (qui ne seront assurément pas remboursés par la sécurité sociale, je pense), me seraient facturables.
Puis-je refuser des les régler et ne régler que les actes dont il était question sur l'ordonnance de mon médecin ?

Merci pour vos éclaircissement et bonne journée.

Blouskaï

Réponses

Bonjour Blouskaï,

Une question similaire à la vôtre a déjà été posée sur ce forum, je vous invite à consulter ce topic relatif aux frais de dossier appliqués lors d'analyses ou d'examens.

JAL

Bonjour

La gyneco m a fait un frottis non pris en charge à mon âge. Je reçois le paiement avec des frais de dossier de 4,50. Suis je obligée de régler ces frais de dossier? merci de votre réponse.

Bonjour JAL,

Les frais de dossier correspondent à frais occasionnés par l'envoi de la note d'honoraires et la gestion de la feuille de soins.

Ce problème s'inscrivant dans le cadre de relations client/prestataire, je vous invite à vous rapprocher du cabinet médical.