Retour en France apres 15 ans en Irlande, comment éviter le délai de carence?

Bonjour,

Le 20 juillet prochain, je rentre en France définitivement, d'une expatriation après 15 ans passés en Irlande. Je serai en recherche d'emploi.
Je vais devoir me réisncrire à la sécu pour réavoir mon numéro de sécu sociale. (Note: J'ai déjà eu un numéro de sécurité sociale en France avant de partir en irlande (j'étais affilié à la CPAM de Vannes (56) ). Après un 1er appel passé à la CPAM, on m'informe que par défaut, je vais subir un délai de carence de 3 mois si je demande la réouvertuire de mes droits, qui seront basés sur critère de résidence.

Est-il possible de passer outre ce délai de carence?
J'ai fait une demande aupres des services irlandais pour un formulaire E104/U1 qui atteste de mes périodes d’assurance maladie en Irlande.
Est-ce suffiant ou dois-je demander un autre formulaire?

Merci. Stéphane

jolecamou

Réponses

Bonjour jolecamou,

Ce sujet a déjà été abordé sur ce forum. Pour en prendre connaissance, je vous invite à cliquer sur ce lien : "Peut-on être dispensé de la condition de résidence des 3 mois lorsqu'on revient s'installer en France ?"

jolecamou

Bonjour Virginie "Expert ameli"
Le lien que vous m'avez indiqué ne repond pas à ma question.
Il ne renseigne aucune spécificité sur le retour d'Irlande, et la régulation a changé depuis 2 ans (date du lien partagé).

Je fais donc appel à une personne rentrée récemment d'Irlande qui pourrait me renseigner sur les démarches/formalités à accomplir.

Merci, Stéphane

Julien

« Ce que j'aimerais être, mais alors vraiment, c'est un soc de charrue. Je ne sais...

Bonjour jolecamou,

La réponse de Virginie s'applique aussi à votre situation, retour en France depuis un État de l'Union européenne, et est toujours valide.

Le formulaire européen E104 permet à la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence d'étudier une possible réduction du délai de trois mois de résidence en fonction des précédentes périodes d'assurance en Irlande.

Vous pouvez retrouver des informations complémentaires sur le retour en France sur le site Service-Public.fr Je reviens vivre en France et depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) sur les règlements européens qui s'appliquent à votre situation.