cotisation assurance maladie de pensions française d'un retraité à l'étranger?

Je reçois des pensions françaises et suis de nationalité Française et Canadienne. J'habite de façon définitive au Québec, Canada et suis intégré dans le système d'assurance maladie Québecoise. Mes pensions Françaises sont prélévées de 4.2% au titre de solidarité. J'ai cru comprendre de la réponse d'une question posée que ces prelèvements ne sont pas necessaires. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point?

chuckles

Réponse approuvée par chuckles

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Élodie

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Bonjour chuckles,

Si ce prélèvement est effectué sur votre pension vieillesse, je vous invite à contacter la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) afin de faire le point sur les contributions prélevées.

Par ailleurs, une personne percevant une pension de retraite française et qui réside dans un pays hors de l'Union européenne, peut bénéficier de la prise en charge de ses frais de santé lors d'un séjour temporaire en France en s'inscrivant auprès du centre national des retraités français de l'étranger (CNAREFE).

Pour plus d'information à ce sujet, je vous invite à contacter directement le CNAREFE.

Autres réponses

Elryn

voyez avec la caisse de retraite

chuckles

Il me semble que les lois conçernant les prélèvements pour l'Assurance Maladie sur les pensions relèveraient de la Sécurité Socialé Française plutôt que les gestioneurs des pensions.

RCD

Bonjour
Vous ne devez pas avoir de prélèvement sur vos pensions Française , dans la mesure ou vous avez une protection au Québec.Adresser justificatif de cotisation du Québec aux différentes caisses de retraites.Attention si vous n'avez pas de pension de retraite Québecoise donc pas de prélèvement sociaux au Québec............Voici la réponse de la France
La France à signée un accord avec le Québec et reverse vos cotisations pour que vous ayez une protection au Québec ( C'est une pure escroquerie).............et donc il continue de vous prélever
Cdlt

chuckles

Merci RCD pour votre info. Oui j'ai une pension de retraite de Québec et cotise dans le système de l'assurance maladie au Québec. Est-ce que vous pouvez m'indiquer une reference officielle dans les lois de la Sécurité Sociale Française concernant votre info?

RCD

Bjr Chuckles:
Vous devez obtenir auprès de vos différentes caisses de retraite un model type /
Attestation sur l'honneur Exonération de la cotisation d'assurance maladie
Ensuite il suffit de cocher que vos avez bien une retraite au Québec .
J'en possède mais impossible de transmettre par ce site
Par ailleurs vous ne devez pas avoir non plus de cotisation CSG ni RDS . Si vous avez cela recontacter moi , je vous donnerez la procédure de plus rétroactive
Je regarde si je peux obtenir via le web cette attestation et reviendrai vers vous
Cdlt