Déclaration d’accident de trajet envoyé 1 semaine plus tard par moi : salariée

Bonjour,
en allant au travail la semaine dernière je suis tombé violemment dans les marches du métro. N’ayant personne pour me remplacer à mon poste, Qui plus est mon employeur m’avez demandé de m’absenter au minimum seulement en cas de force majeure. Le jour de ma chute j’ai prévenu mon employeur et je suis quand même parti sur mon lieu de travail afin d’effectuer ma journée. Ce n’est que fur et mesure à la fin de la journée que j’ai senti de violentes douleurs aux endroits où j’avais quelques lésions et plaies causées par ma chute. Mon coude et mon bras me faisait atrocement mal. En fin d’après midi j’ai décidé de partir plutôt et d’aller chez un médecin Afin de me faire examiner. Celui-ci m’a fait un arrêt de travail pour le jour même ainsi qu’une ordonnance radio. Le lendemain en retournant au travail, je découvre que mon employeur m’avez demandé par mail de l’appeler la veille afin de procéder à la déclaration d’accident de trajet. Elle m’appelle. Je lui explique que je n’avais pas accès a ma boîte mail perso hier après-midi et procède donc à la déclaration de son côté de l’accident de trajet. Je lui évoque le fait est que le médecin m’avait fait un arrêt de travail elle me demande de vérifier si il est indiqué que c’est un accident de trajet je lui dis que non. Il a du mal comprendre. Elle me déclare qu’elle ne veut pas de ça car ceci n’est pas ce qui est demandé suite à un accident de trajet et que je ne serais jamais indemniser pour les soins et la journée si je n’ai pas la bonne déclaration. Elle me demande donc de repartir chez mon médecin afin de refaire une déclaration d’accident de trajet. Je lui explique que les disponibilités chez mon médecin sont toujours lors de mes heures de travail et je ne voulais pas me faire licencié non plus pour trop d’absence. Elle m’assure qu’on s’arrangera à ce sujet je lui précise donc que la prochaine disponibilité que je vais trouver Ne sera que d’ici une semaine. Elle me fais comprendre que ce n’est rien qu’il fallait que je redemande un AT au médecin pour le coup car l’arrêt est inutile pour la situation ainsi que pour la sécurité sociale. Même de lui envoyer ou autre. Je demande si il y a un délai car une semaine me semble beaucoup mais je lui fais confiance car je ne m’y connais pas et que c’est mon employeur : elle m’assure avec confiance et détermination très sur d’elle que ça s’est passé pareil pour elle un jour - qu’à partir du moment où elle avait déclaré à ce jour mon accident de trajet ; j’avais jusqu’à la fin du mois pour lui envoyer cette déclaration et donc tout mon temps en l’occurrence pour l’obtenir de chez le médecin. Parfait pour moi alors. Aujourd’hui je vais donc chez le médecin pour la seconde fois pour obtenir un déclaration d’accident de trajet ainsi qu’une prolongation jusqu’à ce jour pour les soins. Le médecin me demande un papier que j’aurais du recevoir de la part de mon employeur pour les frais une sorte de tableau, je lui réponds que je n’ai rien et qu’elle ne m’a rien envoyé elle a simplement déclaré il y a une semaine mon accident de trajet de son côté. C’est alors qu’elle m’explique le délai que le salarié a pour envoyer un accident de trajet et celui qu’un employeur a pour déclarer un accident de trajet d’un de ses salariés pour ne pas subir d’amende. Je comprends donc maintenant qu’elle a omis de me dire d’envoyer l’arrêt de travail que j’avais en premier lieu - j’ai à présent un retard d’une semaine alors que j’avais 24 heures pour envoyer mon accident de trajet à la sécurité sociale ainsi que mon arrêt de travail pour prouver mes blessures de la part d’un médecin: la déclaration d’accident de trajet effectué aujourd’hui par mon médecin est à la date de mon accident de trajet de la semaine dernière. La prolongation des soins est daté d’ à ce jour. Mon médecin me répond donc que ce n’est pas sûre que la sécurité sociale accepte ma déclaration d’accident de trajet après une semaine Car je ne l’ai pas envoyé dans les 24 heures de délais obligatoire. Je souhaiterais avoir de l’aide s’il vous plaît j’aimerais savoir si mon dossier sera pris en compte par la sécurité sociale bien que j’ai pu l’envoyer qu’aujourd’hui car mon employeur ne m’avez aucunement précisé que j’avais un délai aussi cours vis-à-vis de la sécurité sociale. Pourriez vous m’aider svp je ne sais pas quoi faire j’ai étais très mal informer, mis en porte-à-faux et bête de ne pas vérifier ses conseils... ! Je précise également qu’elle ne m’a rien envoyer comme feuille ni par courrier ni par mail. Sauriez-vous si la sécurité sociale reconnaîtra mon accident de trajet quand même ? Je dois effectuer plusieurs radios de mon bras et de mon coude, serais-je indemnisé ? Dois-je accompagner une lettre à la sécurité sociale pour expliquer tout ceci? Je me suis fait dupé... je me retrouve avec plein de frais qui devrait être couvert normalement suite à mon accident…

Darling78

Réponses

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour Darling78,

Les démarches à réaliser sont listées dans ce sujet : "Accident de travail ou de trajet".

Je vous invite à consulter ce topic relatif au délai pour déclarer un accident de travail, la réponse s'applique également pour un accident de trajet.

Vous trouverez des informations complémentaires sur ce topic "Feuille de soins AT/MP" et sur ce post sur la prise en charge des soins en accident du travail. Si votre employeur n'a pas de feuille de soins AT ou ne veut pas vous en fournir, vous pouvez la réclamer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli.

Si vous souhaitez faire un point sur votre dossier personnel avec un conseiller, vous pouvez faire une demande de rendez-vous depuis votre compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous".