Détachement carte vitale

Bonjour,
Ma belle-mère est rattachée à la carte vitale de son époux. Elle a reçu un courrier de la sécurité sociale lui indiquant qu'elle doit faire une carte vitale à son nom, ayant travaillé suffisamment d'heure pour bénéficier d"une couverture sociale à elle seule.
Cependant on lui demande de renvoyer la carte vitale qu'elle utilise actuellement (donc celle où il y a aussi son époux) afin de lui créer une nouvelle carte vitale. Mais si elle renvoie cette carte vitale, son époux n'aura plus de carte vitale !
Cela fait plusieurs mois que cela dure, j'ai appelé plusieurs fois et à chaque fois on me dit qu'elle doit compléter le formulaire de demande de carte vitale (ce qu'elle fait), mais après elle reçoit un courrier lui disant qu'elle doit renvoyer son ancienne carte vitale ! On tourne en rond...
Pouvez-vous m'indiquer comment procéder svp ?
Merci

Armelle

Réponses

Breizh Hell

Bonjour,

Pour obtenir une nouvelle carte vitale, il est impératif d'annuler l'ancienne.
Monsieur conserve SA carte vitale et ne sera pas impacté par cette demande.

Il faut que Madame ait en possession une attestation de droits à jour pour justifier des droits (téléchargeable sur le compte Ameli ou en accueil de la CPAM).
Il faut donc renvoyer la carte actuelle qu'elle a (qui doit d'ailleurs être avec le numéro de Monsieur).

Cordialement

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Armelle,

Pour des raisons de confidentialité et dans le cadre de la sécurisation des données, je n'ai pas accès aux informations personnelles de votre belle-mère.

Je vous suggère de contacter sa caisse primaire d'assurance maladie par téléphone au 36 46 pour obtenir des détails sur son dossier.

Je vous conseille d'être en présence de l'assurée concernée lors de l'appel.

Vous trouverez les coordonnées et les horaires d'ouverture de votre CPAM sur notre site internet, ameli.fr, rubrique : "Adresses et contacts".