Remboursement fauteuil roulant FAM?

Bonjour,
L'achat d'un fauteuil roulant personnel (manuel ou électrique) est-il remboursé pour une personne vivant en FAM? Ou est-ce à l'établissement de le prendre en charge? Qu'en est-il dans le cas de besoins spécifiques (comme du matériel de positionnement ou d'un fauteuil coque)?

Sciess-te

Réponses

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Sciess-te,

En fonction de l'état de santé, il est nécessaire de faire le point avec le médecin. En effet, la prise en charge d'un fauteuil à propulsion électrique est assurée uniquement pour les personnes qui sont dans l'impossibilité d'utiliser elles-mêmes un fauteuil roulant manuel. Dans ce cas, cette prise en charge est soumise à une demande d'entente préalable établie par votre praticien.

Pour les pensionnaires dans un des établissements médicaux sociaux, le coût des dispositifs médicaux est intégré dans le forfait journalier « soins ».

Concernant les besoins spécifiques, certains produits et prestations ne sont en effet remboursables que dans certaines situations médicales. Je vous conseille de faire établir un devis par votre professionnel de santé. Ce devis mentionnera le montant pris en charge par l'Assurance Maladie. Vous pourrez aussi le soumettre à votre organisme complémentaire pour connaître sa participation.

Je vous invite également à contacter la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence de cette personne.