Teletransmission mutuelle pour les enfants rattachés aux 2 cartes vitales des 2 parents

Bonjour
J'ai fait rattaché mes enfants sur ma carte vitale en plus de celle de ma femme, qui les avaient sur sa carte depuis leur naissance. Je les vois donc bien apparaitre comme bénéficiaires sur mon compte Améli. J'ai fait ensuite la demande à ma mutuelle de les enregistrer pour la télétransmission (donc quand j'utilise ma carte vitale).
Depuis, plus rien ne va pour le rattachement aux mutuelles. Ma femme et moi avons chacun une mutuelle différente. Sur le compte de ma femme, ils ne sont plus rattachés à aucune mutuelle alors que sur le mien ils sont rattachés à la fois à ma mutuelle et à la sienne ! Dans le 2 cas, la télétranmission noémie est bloquée. Ca ressemble à un gros bug du système informatique de la CPAM qui a basculé la mutuelle de ma femme sur ma carte Vitale quand j'ai demandé le rattachement aux 2 cartes vitales (heureusement que pour mes enfants, pas pour elle !!).
Les conseillers CPAM étant très difficiles à avoir par téléphone, je leur ai signalé le problème par messagerie. A chaque fois la même réponse : contactez votre mutuelle. Je ne vois donc pas comment je pourrais demander à la mutuelle de ma femme de les supprimer de ma carte vitale puisque sa mutuelle ne me connait pas !
Un peu kafkaien.
Y-a-t-il une solution ?
Merci pour votre aide

ben

Réponse approuvée par ben

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour ben,

Si vous estimez que le traitement apporté à votre dossier n'est pas satisfaisant, ou en cas d'incompréhension, vous avez la possibilité de faire une réclamation auprès de votre caisse d'assurance maladie.

Autres réponses

Bonjour ben,

L'Assurance Maladie n'intervient que dans de très rare cas quant aux dossiers concernant la complémentaire santé, puisqu'il s'agit de contrats privés.

Afin de régulariser votre dossier, je vous invite à aviser votre caisse d'assurance maladie et à détailler votre situation depuis la messagerie de votre compte ameli.

Je vous invite également à prendre connaissance de cette réponse apportée sur la connexion des organismes complémentaires.

Je vous souhaite une bonne journée

ben

Bonjour Mél

Je vous remercie et c'est bien ce que j'ai cherché à faire mais à chaque fois j'obtiens plus ou moins la même réponse : contactez votre ancienne mutuelle pour résilier la télétransmission, ce qui n'est absolument pas mon problème.
Imaginez que sur votre carte vitale, vous vous retrouvez soudainement avec deux mutuelles : la votre et une totalement inconnue chez qui vous n'avez jamais été. C'est quasiment ce qui m'arrive, le problème est entièrement dû à une mauvaise gestion des mutuelles dans les bases de la CPAM.
Cdt

Bonjour ben,

Nous sommes navrés des désagréments que vous rencontrez.

Je vous invite à consulter ce topic relatif au chevauchement de mutuelles, la réponse s'applique également à votre demande.

Bonne journée.

ben

bonjour Roxane,

le problème semble un peu similaire mais je ne vois pas de réponse satisfaisante apportée, d'ailleurs une personne qui travaille dans une mutuelle se plaint de la réponse de la CPAM. Si je contacte cette mutuelle "étrangère" (par quel moyen ?), je ne vois pas pourquoi il considérerait ma demande : ils ne me connaissent pas, je n'ai jamais été chez eux, ils ne connaissent pas mon numéro de sécu et elle est apparu sur mon compte securité sociale à la suite d'une manipulation de la cpam (le double rattachement de mes enfants) et non d'une action de leur part.
C'est quand même assez difficile de comprendre que la CPAM ne puisse pas intervenir sur sa propre base de données pour enlever une mutuelle (je ne demande pas d'en rajouter une) suite à une erreur qui vient de chez eux.
Cdt

ben

bonjour

pour ceux qui pourrait être dans le cas, j'ai envoyé une réclamation à la CPAM comme conseillé par Mél et cela a permis de résoudre mon problème en quelques semaines. Le seul mail que j'ai reçu était que ma réclamation était envoyée au service concernée. Environ 1 semaine après, la mutuelle de mon épouse avait été retirée pour mes enfants de ma carte vitale, ne restant que ma mutuelle et débloquant la situation pour la télétransmission. Comme quoi c'était bien un problème côté CPAM, même si je n'ai reçu aucun mail d'explications.
Bon la seule chose qui reste est que mes enfants ne sont toujours pas rattachés à la mutuelle de mon épouse sur sa carte vitale. Et je pense que je vais en rester là et ne pas demander à sa mutuelle de tenter les rattacher car je pense que ça détraquera tout à nouveau. J'utiliserai ma carte le plus souvent possible et on fera une transmission manuelle quand on utilisera la carte de mon épouse.