Comment affilier un conjoint de Francais ?

Bonjour Mon épouse et moi sommes en France depuis février 2019 suite à mon détachement professionnel de 3 ans au Vietnam. Nous avons fait une demande d'affiliation CPAM dès son arrivée sur le territoire, soit mi mars. En parallèle nous avons fait un demande un rendez vous pour déposer un dossier titre de séjour en Préfecture. Mais la préfecture nous propose un RV en décembre 2019 ! Or mon épouse est enceinte et doit être suivi pour grossesse à risque, et la CPAM nous demande le titre de séjour pour compléter son affiliation ...!!! Nous ne savons plus que faire, il nous faut entamer un suivi sérieux pour grossesse à risque sans carte vitale et les complication que cela engendre alors que je suis assuré social, avec mutuelle et sur-mutelle et possibilité contrat familial, seul le n° SS leur manque !
Merci pour vos conseils
Cordialement

Hyeronimus

Réponse approuvée par Hyeronimus

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Hyeronimus,

Je vous conseille de refaire le point avec la préfecture concernant le récépissé de demande de titre de séjour.

Je vous suggère aussi de prendre contact avec le service social de l'hôpital.

Je vous souhaite une belle journée

Autres réponses

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Hyeronimus,

Lorsque vous êtes autorisé à déposer une première demande de carte de séjour, vous recevez un document provisoire de séjour appelé récépissé. Ce document justifie de votre présence régulière en France.

Je vous invite donc à consulter ce topic relatif aux récépissés de demandes de titres de séjour, et à vous rapprocher de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de faire le point sur votre situation.

Vous trouverez les coordonnées et les horaires d'ouverture de votre CPAM sur notre site internet, ameli.fr, rubrique : "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Hyeronimus

Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
Le problème est que pour déposer le dossier la préfecture a un délais de 10 mois d attente, nous sommes donc sans récépissé et donc non éligibles à CPAM , et de toute façon le CPAM demande explicitement le Titre de séjour .... dans 10 mois la maternité sera terminée .... beaucoup de stress inutile pour une grossesse à risque alors que la situation familiale est 100% claire vis à vis de l’immigration.....