Un médecin peut-il refuser de se déplacer à domicile ?

Bonjour,

J'ai une tante qui va avoir bientôt 99 ans (en décembre de cette année). Celle-ci vit chez sa fille, une cousine donc. Elle est encore relativement en bonne santé, mais a bien sûr beaucoup de mal à se déplacer.

La maison de sa fille est à 800m environ d'un cabinet médical dans lequel il y a 4 médecins. Et, vu le grand âge de sa mère, ma cousine a demandé qu'un médecin se déplace à son domicile pour l'examiner.

Or, aucun des médecins ne veut se déplacer ! En a t-il le droit d'une part ? Et que peut faire éventuellement ma cousine pour obtenir gain de cause d'autre part ? Je trouve en effet totalement anormal qu'un médecin refuse de se déplacer au domicile d'une personne très âgée, alors que celui-ci est très proche de son cabinet.

Merci pour vos réponses.

Tom

Réponse approuvée par Tom

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour Tom,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements à ce sujet.

Vous pouvez consulter l'annuaire santé, ce service vous permet de trouver un professionnel de santé et de vérifier, dans l'onglet "informations pratiques", s'il effectue des consultations à domicile.

Bonne journée.

Autres réponses

Tom

Bonjour Roxane,

Merci pour votre réponse.

Cela dit, votre réponse voudrait dire que, réglementairement, un médecin peut très bien refuser de se déplacer à domicile ? Si c'est le cas, même si c'est réglementaire, au point de vue déontologique ce n'est pas terrible.

Enfin, ce n'est que mon point de vue.

Cordialement.