Obtention NIR pour étrangers?

Bonjour, mon épouse rencontre des difficultés pour obtenir son NIR définitif, préalable à l'obtention de la carte VITALE, nécessaire à la télétransmission des feuilles de soins électroniques et à la consultation d'AMELI. En effet elle a obtenu le n° provisoire en Juin 2016, et depuis 3 ans, régulièrement le SANDIA lui refuse l'attribution du NIR, pour différentes raisons. L'avant dernière raison était que la traduction française de son acte de naissance était mal lisible ce qui nous a valu de refaire traduire le document original par une traductrice française agréée. Depuis plus de nouvelles. Nous sommes donc retournés à notre CPAM de rattachement pour savoir ce que devenait notre dossier, et cette fois le rejet viendrait de l'acte de naissance original étranger mal lisible. Face à notre incompréhension car le document donné à la CPAM était parfaitement lisible, et selon les explications données par la CPAM, il semblerait que le problème viendrait de la numérisation des documents fournis, qui parviendraient mal lisibles au Sandia. Il faut savoir que les documents originaux nationaux de mon épouse sont imprimés avec une police de caractère bleue, ainsi que l'encrage des tampons, et que celà se numérise mal, et qu'au résultat le Sandia ne parviendrait pas à lire correctement toutes les zones du document (tampons compris).
Ma question est: plutôt que de s'évertuer à envoyer numériquement les documents au Sandia, n'est-il pas possible d'adresser nos documents par courrier postal, évitant ainsi les problèmes dûs à la scannérisation de l'encre bleue? Si besoin, nous sommes prêts à fournir à la CPAM une enveloppe timbrée, pour adresser les documents au Sandia, par voix postale et éviter ainsi les problèmes de numérisation.
D'autre part est-il possible d'être informé des réponses du Sandia sans devoir aller questionner périodiquement la Cpam?
Merci d'avance pour votre retour.
Cordialement.

jmarie21

Réponses

Bonjour jmarie21,

Nous sommes navrés de la situation que vous rencontrez.

Vous ne pouvez pas contacter directement le SANDIA (Service Administratif National d'Identification des Assurés). La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant le seul interlocuteur entre cet organisme et les assurés, votre épouse doit donc contacter sa CPAM pour toute demande concernant le suivi de sa demande d'affiliation.

Cependant, si votre épouse estime que le traitement de son dossier (ou la réponse apportée) n'est pas satisfaisant(e), elle a possibilité d'effectuer une réclamation auprès de sa CPAM. Les modalités complètes sont indiquées dans la rubrique "Réclamation, médiation, voies de recours" du site ameli.fr

Les coordonnées de la CPAM concernée sont quant à elles indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" de ce même site.

Amanda160

une belle et unique police rendra vos articles et certificats de naissance plus spéciaux, essayez de vous référer