Obtention NIR pour une étudiante étrangère

Bonjour,

Je me permets de vous contacter afin d'expliquer ma situation et de solliciter votre aide. Je suis une étudiante marocaine et j'ai récemment obtenu mon visa pour cette année, ainsi qu'une alternance. Mon visa est valable à partir du mois d'octobre, cependant, je ne serai sur le territoire français qu'à partir du mois de novembre.

Pour l'édition de mon contrat d'alternance, il est nécessaire que j'obtienne un NIR ou un NIR temporaire. J'ai tenté de commencer la démarche en ligne, mais cela n'aboutit pas, car il est demandé que je sois déjà entrée sur le territoire.

Je crains que ce retard puisse entraîner la perte de mon contrat d'alternance. Je souhaiterais donc savoir quelles alternatives pourraient être mises en place pour résoudre ce problème ou comment je pourrais éventuellement obtenir un NIA?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre compréhension.

Wijdane

Bonjour Wijdane,

Votre employeur peut établir un contrat de travail même si vous n'êtes pas encore en possession de votre numéro de Sécurité sociale.

Votre employeur va vous déclarer à la Sécurité sociale au moyen de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), une déclaration obligatoire.

Pour toute question relative à votre embauche et votre contrat de travail, je vous invite à contacter directement Les Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de votre lieu de résidence.

Vous pouvez consulter cette réponse sur l'affiliation au régime salarié. Il est nécessaire d'être présent sur le territoire français avant d'effectuer votre demande.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Wijdane

Bonjour,

La démarche que vous avez expliquée s'applique-t-elle également aux contrats d'apprentissage ? Concernant la déclaration préalable à l'embauche, dois-je être présente sur le territoire ou est-il possible de la faire avant mon arrivée ?

Merci d'avance pour votre retour et votre aide.

Cordialement.