cmuc et avance de frais

Bonjour,

Mon conjoint et moi avons consultés un gynécologue dans le cadre de la PMA.
Il m'a tout de suite demandé quelle était ma profession. Lorsque je lui ai dit que j'étais à la recherche d'un emploi il m'a demandé si j'avais une mutuelle. J'ai donc répondu que j'avais la CMUC. Il a tout de suite arrêté la consultation nous disant qu'il n'allait pas pouvoir nous aider car ses honoraires sont beaucoup trop élevés pour nous et qu'il ne se voyait pas nous prendre de l'argent. Je lui ai demandé si c'était à cause de la CMUC car on a le droit à une prise en charge. Sa réponse à été scandaleuse, mot pour mot : "je suis Professeur et j'ai des honoraires. Je dois être payé." Il nous a raccompagné auprès de sa secrétaire et me dit comme s'il me faisait une faveur qu'il ne nous prenait pas de dépassement d'honoraires pour cette consultation. Bien entendu, il ne peut pas.
La secrétaire m'a obligé à payer 50 euros, il a prit 2 consultations, sans avoir dirigé la parole à mon conjoint. J'ai bien insisté sur le fait que nous avions la CMUC et je lui ai présenté mon attestation papier tout en lui disant que je ne devais pas avancer les frais. Elle n'a rien voulu savoir. D'ailleurs ils ne prennent même pas la carte vitale dans ce cabinet.
Je trouve cela inadmissible, les médecins savent parfaitement qu'ils ne peuvent refuser des patients au motif qu'ils ne peuvent enrichir leur porte monnaie. Nous sommes des êtres humains et ne sommes pas moins que les autres personnes qui étaient dans ce cabinet. Sous prétexte que nous sommes pauvres, nous n'avons pas le droit d'être suivis par de bons médecins. C'est inadmissible de rabaisser comme cela les bénéficiaires de la CMU. Et pour couronner le tout nous avons dû avancer les frais car ils ne veulent pas avoir le travail d'envoyer une feuille de soin.

Grs

Réponses

Bonjour Grs,

Les médecins ont l’obligation de pratiquer le tiers-payant intégral dès lors que le bénéficiaire a présenté sa carte vitale et/ou son attestation de droits.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter sur le site cmu.fr, l'article "Quelles sont les obligations des professionnels de santé".

Je vous confirme que bénéficier du tiers payant intégral signifie que vous êtes dispensée de l'avance des frais, pour la part Assurance Maladie et pour la part complémentaire.

Si vous rencontrez des difficultés avec votre professionnel de santé, vous pouvez contacter le médiateur de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Vous trouverez les modalités de saisine sur ameli.fr, dans la rubrique "Comment saisir le médiateur ?".

Je vous souhaite une bonne journée