Possible de obtenir la Securité Sociale en tant que volontaire allemande dans le cadre du Service Volontaire Européen?

Bonjour,
je vis en France depuis plus de trois mois et je fais mon Service Volontaire Européen ici dans le cadre du programme Erasmus+ de l'UE. Je resterai en France après mon volontariat. Je sais que le service civique s'accompagne du droit à l'obtention de la sécurité sociale, mais est-ce également le cas avec le service volontaire européen ? Dans l'affirmative, le document d'accompagnement est-il le S1106 à remplir ?
Merci beaucoup de votre reponse

Fabi24

Réponses

Bonjour Fabi24,

Pendant la durée de votre service volontaire européen, vous devez utiliser votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM), délivrée par votre organisme de santé allemand.

Vous pourrez avoir des informations supplémentaires depuis le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), concernant l'utilisation et le remboursement de la CEAM.

Quand votre contrat sera terminé, vous pourrez demander votre affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), je vous invite donc à consulter la réponse apportée par Valentin, expert ameli, concernant l'affiliation des communautaires européens.

Dans votre situation, je vous conseille de prendre un rendez-vous avec la caisse primaire de votre lieu de résidence.

Les coordonnées de votre caisse primaire sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée