Visa Vacances-Travail et Attestation de sécurité sociale

Bonjour,
Je suis Canadienne et je suis en France depuis Septembre 2018 avec un Visa Vacances-Travail. Je ne peux donc pas m'affilier à l'assurance-maladie, mais je peux tout de même travailler et obtenir un Numéro de sécurité sociale.

J'ai été engagée comme babysitter auprès d'un particulier qui a fait une demande préalable à l'embauche. Cette procédure m'a permis d'obtenir un numéro de sécurité sociale qui apparaît sur mes relevés de paie. Toutefois, je n'ai aucune preuve officielle qu'un NSS m'a été attribué.

Depuis 4 mois, j'ai été engagée par un autre employeur. Je leur ai fourni mon NSS (sans preuve officielle), et ils m'ont payée pendant les deux premiers mois. Toutefois, pour ce dernier mois, ils refusent de me payer en me disant que je dois obligatoirement leur fournir une "attestation de sécurité sociale", supposément en raison du Régime de Garanties des Salaires.

J'ai contacté l'URSAF, ils m'ont répondu que je devais faire des démarches auprès de vous.
J'ai contacté Pajemploi, ils m'ont dit la même chose.

Alors j'ai appelé à la CPAM, deux fois ils m'ont dit que je devais remplir le formulaire d'ouverture des droits à l'assurance-maladie. J'ai tenté le coup et évidemment, on m'a retourné les documents en me disant que je ne n'avais pas le droit de m'y affilier étant donné mon visa.

Je me suis donc présentée à la caisse CPAM dans ma région, ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi, qu'ils ne pouvaient me fournir une attestation de sécurité sociale car mon visa était temporaire. Ils ont ajouté que je n'avais qu'à leur donner mon NSS, sans papier officiel, et que tout serait bon et que s'il y avait des soucis, je pouvais contacter l'URSAF.

J'ai contacté l'URSAF et ils m'ont redirigé vers vous encore.

Bref, après autant de va-et-viens entre les différents centres, je vous demande, s'il-vous-plaît, afin que je puisse être enfin payée, comment obtenir une attestation de sécurité sociale pour un numéro que j'ai déjà (et qui apparaît sur mes relevés de paie)?

Je vous remercie pour votre aide.

marie78933

Bonjour marie78933,

Je vous invite à consulter une réponse apportée par Isabelle, expert ameli, concernant l'affiliation des personnes titulaires d'un visa vacances-travail (PVT).

Je vous conseille d'en parler avec votre employeur.

Bonne journée

Autres réponses

Tysha

Je suis egalement dans la.meme situation et honnetement personne.nous aide vraiment ici....